La Fondation Wikimedia porte plainte contre la NSA

Revue de presse de Ess toujours plus net
> La Fondation Wikimedia porte plainte contre la NSA

Publié le mercredi 25 mars 2015

La Fondation Wikimedia, qui héberge notamment l’encyclopédie collaborative Wikipedia, a annoncé qu’elle portait plainte, mardi 10 mars, aux Etats-Unis contre le programme de surveillance de masse de la National Security Agency (NSA, Agence nationale de la sécurité). Elle accuse les services de renseignement d’avoir violé le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d’expression, et le quatrième amendement, qui protège les citoyens contre les arrestations et enquêtes arbitraires.

« En se connectant directement aux dorsales Internet [des serveurs cruciaux pour le fonctionnement du réseau] la NSA s’est attaquée au cœur même de la démocratie », écrit sur le site de la Fondation Lila Trtikov, directrice exécutive de Wikimedia. La plainte vise spécifiquement le système « upstream », un vaste programme de collecte de données prélevées directement sur les câbles par lesquels transitent les informations. La plainte doit être déposée conjointement avec huit autres organisations, dont la puissante American Civil Liberties Union (ACLU), qui défend les droits fondamentaux des citoyens américains.


Voir en ligne : Le Monde du 10/03/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux