La France s’engage 2015 : les coopératives jeunesse de services lauréates

Coopérer pour entreprendre
> La France s’engage 2015 : les coopératives jeunesse de services lauréates

Publié le mercredi 24 juin 2015

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) font partie des 15 lauréats de la 3e édition de La France s’engage !
Cet appel projet valorise et soutient des initiatives innovantes d’intérêt général. Ce label est une reconnaissance forte de l’intérêt des CJS, le seul projet en France qui permet à des adolescents de créer une entreprise coopérative sur leur temps de vacances. La première semaine de juillet, 22 CJS ouvriront dans toute la France.

Les CJS : un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour que les jeunes expérimentent leur envie d’entreprendre !

QUI ? 15 jeunes de 16 à 18 ans créent et font vivre une entreprise coopérative le temps d’un été. Ensemble, accompagnés par deux animateurs, ils proposent des services sur leur territoire ; s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique, à l’organisation collective du travail ; et décident de la répartition des bénéfices et de leur rémunération.

QUOI ? Initiée et soutenue par un comité local composé d’acteurs du territoire, la CJS crée un terreau favorable pour que les jeunes puissent exprimer leur esprit d’initiative, leur créativité et développer leur autonomie ; partager, travailler ensemble dans le respect et la tolérance ; acquérir des compétences, se familiariser avec le monde de l’entreprise ; et surtout découvrir la coopération dans l’entrepreneuriat.

COMMENT ? Inspiré par 25 ans de cette belle expérience au Québec, des Coopératives d’activité et d’emploi, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire ont expérimenté dans l’ouest avec succès pendant 2 ans cette forme innovante d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif.

Riche des outils et des pratiques qui font leurs preuves au Québec à travers plus d’une centaine de CJS chaque été, le développement s’accélère en France réseau par le réseau Coopérer pour Entreprendre.
>> Une pédagogie créative et concrète : les jeunes apprennent en faisant. Ils acquièrent de l’autonomie et exercent leur prise de responsabilité. Une véritable prise de conscience a lieu au cours de l’été.
>> Une innovation sociale : La CJS est créatrice de convergences entre des univers qui divergent : l’éducation populaire et l’économie, l’entreprise et l’engagement, la jeunesse et son avenir.
>> Un projet de territoire qui change les regards : Acteurs économiques, Jeunesse, collectivités locales, habitants et jeunes se mobilisent autour de la CJS, amenant chacun à se connaître et à se reconnaître.

LES TERRITOIRES
22 projets, 7 régions, différents territoires :
Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d’azur, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes, et aussi la Martinique ; allant de territoires urbains politiques de la ville, aux territoires ruraux.
De Lilles, Nantes, Rennes, à Forcalquier, Quintin ou Condé sur Noireau !

LE DEROULEMENT
Depuis le début de l’année : Mobilisation des comités locaux.
Juin : Formation des animateurs et recrutement des jeunes
Début juillet : Inauguration des CJS, formation des jeunes coopérants, et lancement des activités.
Juillet-août : Mise en place et développement des activités, gestion de la CJS, prestations chez les clients
Fin août : soirée de clôture
Septembre-octobre : Bilans


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prisca Liotard (Coopérer pour entreprendre)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux