La France s’engage - votez pour élire vos 3 lauréats de juin 2015

Economie Sociale
> La France s’engage - votez pour élire vos 3 lauréats de juin 2015

Publié le jeudi 11 juin 2015

Lancée en juin 2014 par le Président de la République, animée par Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Vie associative, La France s’engage permet, tous les six mois, de labelliser et d’accompagner 15 projets d’intérêt général et innovants portés par des associations, des fondations et des entreprises.

Les lauréats de La France s’engage apportent des solutions nouvelles aux défis auxquels notre société est confrontée : favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, permettre à tout un quartier de devenir acteur de la préservation de son environnement, lutter contre les préjugés religieux grâce à des actions auprès du jeune public…

Depuis 2014, trente actions aussi porteuses que Simplon, La Cravate solidaire, Le Labo des histoires, Lulu dans ma rue, Log’in ou encore Mom’ârtre ont profité d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier. Trois d’entre elles, Coexister, Passeport avenir et Solidarités nouvelles face au chômage, avaient été élues par plusieurs milliers d’internautes en mars dernier. Découvrez ici l’ensemble de ces premiers lauréats.

Nous annoncerons le 22 juin les quinze nouveaux lauréats, parmi lesquels trois auront été, cette fois-ci encore, choisis par les internautes.

Ainsi, du 8 juin au 13 juin 2015, vous êtes invités à vous rendre sur le site www.lafrancesengage.fr pour choisir vos trois actions favorites et les partager autour de vous. Découvrez ici les candidats.

Un appel à projets permanent

L’appel à projets « La France s’engage » durera jusqu’à la fin du mandat présidentiel, en 2017. Un repérage des projets se fait constamment par différents canaux en s’appuyant sur tous les acteurs qui soutiennent l’innovation sociale (réseaux associatifs, fondations, collectivités locales, acteurs de l’État…).

Quatre critères sont fixés pour l’évaluation des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

Tous les semestres, une nouvelle vague de lauréats sera annoncée, dont une partie élue par les internautes. Tous les lauréats bénéficieront à travers cette démarche d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier.

Un fonds de 50 millions d’euros

Le Fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) soutiendra le changement d’échelle, l’essaimage des initiatives lauréates. Il est doté de 50 millions d’euros en partenariat avec TOTAL. www.experimentation.jeunes.gouv.fr