La Jeunesse au plein air (JPA) Lance sa 71e campagne de solidarité !

La jeunesse au plein air
> La Jeunesse au plein air (JPA) Lance sa 71e campagne de solidarité !

Publié le jeudi 14 janvier 2016

À l‘heure où la France s’interroge sur son modèle social, où l’intégration semble questionner, la JPA lance sa 71e campagne de solidarité.

Organisée dans les établissements scolaires, cette campagne est un moyen de réfléchir, ensemble, sur les droits des enfants, de les mobiliser afin d’aider d’autres enfants, d’agir contre les injustices sociales et de s’engager pour une plus grande mixité sociale et culturelle. Elle convoque nos valeurs républicaines en proposant un véritable « parcours citoyen » soutenu en cela par les outils pédagogiques de la JPA (disponibles gracieusement sur le site http://solidaritevacances.jpa.asso.fr).

Elle mobilise ainsi élèves et enseignants afin de permettre à tous les enfants de partir en séjours collectifs. Pour la Jeunesse au Plein Air les vacances et les centres de loisirs constituent en effet un temps éducatif essentiel dans la vie de l’enfant, complémentaire à ceux de l’école et de la famille.

Plus de 70 ans après sa création, cette campagne portée par une association née au moment de la généralisation des congés payés en 1936 est plus que jamais actuelle et nécessaire :
- actuelle car dans un contexte social tendu, les lieux de mixité sont de plus en plus rares. Les colonies de vacances et centres de loisirs sont l’un des derniers espaces où les enfants issus de milieux sociaux et culturels différents se rencontrent, se découvrent et apprennent de leurs différences ;
- nécessaire car elle répond à un besoin criant : chaque année en France trois millions d’enfants ne partent pas en vacances. Nécessaire encore car les colos et centres de loisirs sont des lieux d’apprentissage de la tolérance et peut-être l’une des solutions contre les préjugés et les maux de notre époque.

En 2015, grâce à la campagne de solidarité et aux actions menées par la Jeunesse au Plein Air et ses partenaires, 28 000 enfants sont partis en vacances ou en classes découvertes.

En 2016, l’objectif est de faire mieux en faisant partir plus de 30 000 enfants.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pascal Delamarre (Jeunesse au Plein Air)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux