La LMDE lance son programme d’accompagnement des étudiants dans le système de soins

La Mutuelle des Etudiants
> La LMDE lance son programme d’accompagnement des étudiants dans le système de soins

Publié le mercredi 21 mai 2014

Ce mardi 20 mai, la LMDE lance officiellement son nouveau programme d’accompagnement dans le système de soins, appelé 100% autonome. Alors que la complexité du système de santé constitue souvent une barrière à l’apprentissage de l’autonomie sanitaire, voire un vecteur de renoncement aux soins pour les étudiants, la LMDE a conçu un outil d’accompagnement spécifique pour le public étudiant.

Un programme créé par et pour les étudiants

Afin de cibler précisément les difficultés qu’ils rencontrent, la LMDE a mené en 2013 une enquête qualitative auprès de 66 étudiants volontaires découvrant le système de soins.

Les entretiens réalisés avec ces étudiants ont mis en exergue les obstacles à la gestion autonome de leur santé, mais également leurs attentes pour y parvenir. Le principal obstacle auquel ils se sont heurtés est leur mauvaise compréhension du fonctionnement du système de soins, devenu de plus en plus complexe au fil des années (secteur 1 et 2, franchises, parcours de soins coordonné, etc.). Les étudiants, peu familiers des démarches administratives, ont besoin d’un accompagnement spécifique pour comprendre ce fonctionnement.

Pour répondre à ces difficultés, les étudiants interrogés ont exprimés des attentes fortes quant aux outils dont ils souhaitent disposer pour gérer leur santé. 30% des étudiants désirent notamment que des outils dématérialisés d’accompagnement dans le système de santé soient développés, car ils correspondent à leur mode de vie.

Le programme 100% autonome, une manière innovante de prendre en main sa santé

La LMDE a investi dans le développement d’outils capables de répondre aux souhaits émis par les étudiants. En partant des constats et des besoins exprimés par ces derniers, la LMDE a entièrement repensé la manière de suivre ses démarches de santé dans cette période de transition et d’apprentissage que représentent les études supérieures.

Le programme 100% autonome est un véritable outil d’éducation à la santé composé d’un ensemble de fonctionnalités innovantes à travers lesquelles les étudiants pourront désormais mieux comprendre le fonctionnement du système de soins et donc d’acquérir leur autonomie.

Une nouvelle page d’accueil du site internet de la LMDE, un carnet de santé en ligne, un guide pratique d’accompagnement dans leurs démarches de santé sont désormais mis à disposition des étudiants. Ces outils, détaillés dans le dossier de presse joint, sont dès aujourd’hui disponibles pour les étudiants sur lmde.com.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Séverine Deschodt (La Mutuelle des Etudiants)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux