La Mutuelle des artisans et du commerce de proximité s’engage dans la promotion de la Charte de la diversité

Assurance, santé et prévoyance
> La Mutuelle des artisans et du commerce de proximité s’engage dans la promotion de la Charte de la diversité

Publié le mardi 27 janvier 2015

La MNRA rejoint le groupe des 150 entreprises du secteur Assurance et banque qui sont déjà signataires de la Charte de la diversité. Cette démarche traduit l’engagement de la mutuelle à promouvoir la diversité en son sein et prolonge l’action menée depuis plusieurs années en matière de gestion des ressources humaines.

Des actions concrètes pour la diversité en entreprise

Acteur majeur de l’économie sociale, la Mutuelle des artisans et du commerce de proximité emploie 220 collaborateurs, répartis entre son siège national, à Paris, et les différentes régions de France. Elle mène une politique active de non-discrimination dans la gestion de ses ressources humaines et a signé des accords d’entreprise en faveur de :
- L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
- L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;
- L’emploi des seniors.

Des procédures RH qui garantissent la non-discrimination
- Aucun critère illicite ou discriminatoire n’apparaît dans les offres d’emploi en interne et en externe, quels que soient la nature du contrat ou le poste proposé ;
- Un dossier de candidature électronique commun à tous les candidats en phase de recrutement permet d’établir des critères de recrutement objectifs basés sur les compétences, l’expérience et la qualification des candidats ;
- L’âge n’est pas un critère discriminant, la MNRA a signé un accord d’entreprise en ce sens sur l’emploi des seniors ;
- Dans le cadre de la démarche Qualité EFQM que la MNRA a engagée depuis 2012, les salariés sont évalués selon des critères communs et objectifs de bonnes pratiques et de résultats lors d’entretiens trimestriels afin d’identifier leurs besoins de formation et d’accompagnement ;
- Le système de promotion est fondé sur la reconnaissance des compétences, de l’expérience, de la performance et des qualités professionnelles des salariés.

La MNRA favorise l’intégration de travailleurs handicapés

Depuis le recrutement et tout au long de la carrière, la MNRA a mis en place des actions facilitant l’emploi de personnes handicapées. Au niveau du recrutement, elle intègre par exemple un intervenant extérieur spécialisé dans le recrutement des travailleurs handicapés.

Elle mène aussi tout au long de l’année des actions de sensibilisation et de formation vers ses collaborateurs, et les incite par ailleurs à présenter des candidatures de personnes reconnues handicapées.

La sensibilisation des collaborateurs à l’intégration de travailleurs handicapés se fait au travers de plusieurs canaux :
- Le livret d’accueil de l’entreprise y consacre une partie ;
- L’entourage professionnel des travailleurs handicapés est sensibilisé à leurs conditions de travail ;
- Le travailleur handicapé bénéficie, 3 mois après son arrivée, d’un bilan d’intégration qui peut par exemple amener à mettre en place des actions de formation spécifiques pour lui ou ses collègues.

L’égalité entre les hommes et les femmes à la MNRA

La Mutuelle a signé un accord professionnel d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en décembre 2012.Objectif de cet accord : mettre en oeuvre différentes mesures qui favorisent l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en matière de recrutement, de formation, de rémunération et de promotions, ainsi que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Cet accord intègre des indicateurs de non discrimination, qui permettent d’assurer un suivi très précis des actions menées en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Marie-Jeanne AMATA, Directeur général de la MNRA, observe que « la MNRA est déjà engagée dans des processus de non-discrimination ; en adhérant à la Charte de la diversité, nous souhaitons que cet engagement soit reconnu et amplifié. Notre mutuelle dispose aujourd’hui d’un atout de premier plan : ses collaborateurs, et leur grande diversité. Plus que jamais, la MNRA peut compter sur les femmes et les hommes qui la composent pour mener à bien sa première mission : être au service de tous ses clients, internes comme externes ».

A propos de la MNRA
Créée il y a près de 30 ans par les artisans, la MNRA est, en chiffre d’affaires, la première mutuelle de France pour la retraite Loi Madelin des indépendants. Avec 300 000 adhérents et 400 000 contrats en portefeuille, la MNRA propose aussi aux dirigeants d’entreprise, à leur conjoint et aux retraités du secteur une gamme complète de garanties de prévoyance et de complémentaire santé, ainsi qu’un conseil personnalisé et des services d’accompagnement sur l’ensemble du territoire. www.mnra.fr

A propos de la Charte de la Diversité
L’objectif de la Charte de la diversité, instaurée en 2004, est d’encourager les entreprises à refléter dans leurs effectifs les diverses composantes de la société française, et faire de la non-discrimination et de la Diversité un axe stratégique. Aujourd’hui, la Charte de la diversité compte plus de 3 400 signataires www.charte-diversite.com

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Elisabeth Marzat (MNRA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux