La NSA a accès à des millions de carnets d’adresses numériques

Revue de presse de Ess toujours plus net
> La NSA a accès à des millions de carnets d’adresses numériques

Publié le mardi 29 octobre 2013

L’Agence de sécurité nationale américaine, la NSA, collecte des centaines de millions de listes de contacts par l’intermédiaire d’e-mails ou de messageries instantanées, dont certaines pourraient appartenir à des citoyens américains, a révélé le Washington Post, lundi 14 octobre, citant des documents obtenus par l’ancien consultant de l’agence Edward Snowden.

En une seule journée en 2012, la NSA a ainsi intercepté 444 743 listes de contacts provenant de comptes Yahoo !, 105 068 de comptes Hotmail, 82 857 de comptes Facebook, 33 697 de comptes Gmail, et 22 881 d’autres fournisseurs d’accès, explique ainsi la NSA dans une présentation PowerPoint publiée par le journal américain.

Extrapolés sur une année, ces chiffres correspondraient à la collecte de 250 millions de listes de contacts d’e-mails par an, selon le quotidien. Ce qui voudrait dire que des millions, voire des dizaines de millions d’Américains sont concernés par cette collecte, ont indiqué au journal deux hauts responsables du renseignement américain.


Voir en ligne : Le Monde du 15/10/13

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux