La NSA a tenté de casser l’anonymat du réseau TOR

Revue de presse de Ess toujours plus net
> La NSA a tenté de casser l’anonymat du réseau TOR

Publié le mercredi 16 octobre 2013

L’Agence de sécurité nationale états-unienne (NSA) a multiplié les efforts technologiques pour briser les défenses du réseau TOR, un système principalement financé par les Etats-Unis, permettant de naviguer de façon anonyme sur Internet, selon de nouveaux documents confidentiels révélés vendredi 4 octobre par The Guardian.

Les documents fournis par l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden suggèrent que l’agence n’a jamais réussi à défaire le "cœur" du réseau The Onion Router (TOR, "le routeur oignon"), ni à démasquer en masse les utilisateurs de ce qu’elle présente comme "le roi de l’Internet anonyme". "Nous n’arriverons jamais à désanonymiser tous les utilisateurs de TOR en même temps", se résigne l’agence dans l’un de ces documents. Elle a toutefois réussi à quelques reprises à identifier une "très petite fraction" d’entre eux, grâce à des méthodes de contournement au cas par cas.


Voir en ligne : Le Monde du 04/10/13

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux