La SNCF va permettre l’accès à internet dans tous les trains... et vendre ses données

Revue de presse de Ess toujours plus net
> La SNCF va permettre l’accès à internet dans tous les trains... et vendre ses données

Publié le jeudi 12 février 2015

Le plan #DigitalSNCF, présenté ce 10 février, vise à accélérer la numérisation de la SNCF. Au menu : open data mais avec ventes des données, Internet sur tout le réseau et via la 4G dans le TGV, un nouveau fonds start-up et l’animation d’une communauté de développeurs.

"La transformation numérique de la SNCF passe avant tout par le client. SNCF le fait depuis 15 ans. Mais aujourd’hui, le digital est devenu le ’core business’ de notre métier de transporteur. Il est le levier de la transformation de l’entreprise bien au-delà du commerce électronique et de l’information client", a d’emblée rappelé Guillaume Pepy, président de la SNCF, ce 10 février lors de la présentation de son plan #DigitalSNCF.

Certes, depuis le lancement de Voyages-sncf.com en 2000 et d’iDTGV en 2005, les habitudes et attentes des utilisateurs du réseau ont changé. "En 2015, on va donc accélérer cette digitalisation et creuser l’écart", a promis le patron de la SNCF. Comment ? C’est justement tout l’objet du plan #Digital SNCF, doté d’un budget de 450 millions d’euros sur trois ans (150 millions par an), plus "30 millions d’euros, aussi sur trois ans, dans un nouveau fonds ’Digital SNCF venture’, qui sera lancé pour investir dans les start-up françaises et européennes, les plus prometteuses. Il sera opérationnel dans les prochaines semaines", a annoncé Yves Tyrode, ex-directeur de Voyages-sncf.com nommé directeur numérique et communication de la SNCF il y a 4 mois.


Voir en ligne : L’Usine digitale du 10/02/15 par Auréle Barbaux

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux