La VAE en 2014 : les chiffres restent en baisse

Formation / Compétence
> La VAE en 2014 : les chiffres restent en baisse

Publié le mercredi 24 août 2016

En 2014, 62 300 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur ministériel ont été jugés recevables pour la VAE (validation des acquis de l’expérience). 42 700 candidats se sont présentés devant un jury pour obtenir tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme et, parmi eux, environ 25 700 candidats ont obtenu une validation totale. Il faut y ajouter l’accès VAE aux CQP de branches inscrits au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles, les titres professionnels d’organismes privés et de Chambres consulaires pour lesquelles il n’y a pas de statistiques disponibles.

Au global, ces chiffres sont en baisse depuis 2011, notamment pour l’Éducation nationale, premier certificateur par la VAE (près de 50 %). La Santé, deuxième avec ¼ des demandes, a rattrapé en 2014 une petite partie de sa baisse précédente. Au contraire, le nombre de VAE du ministère de l’emploi, troisième certificateur, a augmenté de 26 % après 4 années en baisse. Et les chiffres du ministère de la culture ont triplé entre 2010 et 2013 grâce à l’ouverture à la VAE des formations des enseignants de la danse et de la musique, qualification devenue obligatoire pour enseigner.


Voir en ligne : Les clés du social du 17/08/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux