La base Sirene disponible en Open Data

Revue de presse de Ess toujours plus net
> La base Sirene disponible en Open Data

Publié le jeudi 12 janvier 2017

Depuis hier, Bercy s’en félicite : l’accès à la célèbre base Sirene sur les entreprises est gratuit. En pratique, il faudra encore attendre un peu avant de voir ces données en Open Data...

« La plus grande base de données sur l’état civil des entreprises françaises est maintenant accessible à tous, sans frais », promet un article publié mardi 3 janvier par le ministère de l’Économie et des finances. En application de l’article 12 de la loi Numérique, la réutilisation des informations produites par l’INSEE ne peut effectivement plus « donner lieu au versement d’une redevance » depuis le 1er janvier.

Si l’ensemble des statistiques de l’établissement public a ainsi vocation à être gratuit, qu’il s’agisse des chiffres relatifs au chômage, à la population, au pouvoir d’achat... la base Sirene reste pour l’heure difficilement accessible. Sont censés y figurer de précieuses informations relatives à neuf millions d’entreprises, vérifiées et actualisées régulièrement par l’INSEE : nom, adresse, numéro SIRENE ou SIRET, importance de l’effectif, date de création de la structure, etc.


Voir en ligne : NextImpact du 04/01/17 par Xavier Berne

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux