Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Sanitaires et Sociaux
> La coopération : un levier pour faciliter l’innovation et le lien social dans les territoires

Publié le mardi 22 novembre 2016

Comme le rappelle le projet stratégique 2014-2020, l’Uniopss valorise le secteur privé non lucratif de solidarité. Elle œuvre en faveur des personnes vulnérables ou fragilisées. Elle promeut le développement de la vie démocratique et de la cohésion sociale. L’Uniopss et son réseau servent de passerelle entre les associations de solidarité et les autres acteurs de l’ESS, ainsi qu’avec les pouvoirs publics, européens, nationaux et locaux. A travers la coopération, ce sont les questions centrales de la place des associations dans les territoires et de la cohérence des parcours de vie des personnes qui sont posées. Pour développer les réponses adaptées aux besoins des personnes, la coopération facilite l’articulation entre le projet stratégique des associations, la question des parcours et celle du territoire.

Depuis une dizaine d’années, la notion de « coopération » a émergé dans le secteur sanitaire, social et médico-social, jusqu’à devenir un enjeu incontournable. Et le réseau Uniopss/Uriopss a acquis une expertise par ses accompagnements et appuis techniques aux démarches de coopération engagées au sein et entre les associations sociales, médico-sociales et de sante. Dans ce sens, il a développé une méthodologie adaptée visant à accompagner les structures du secteur pour leur permettre de se saisir des opportunités ainsi offertes par cette évolution sociétale.

Voir en ligne : La suite de l’article...