Energies alternatives
> La coopérative d’énergie Citoy’enR a déjà récolté 30 000 euros de financement citoyen

Publié le mercredi 13 septembre 2017

Un collectif de citoyens vient de créer une coopérative pour financer l’installation de 16 panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments publics dans l’agglomération toulousaine. Près d’une centaine de personnes ont déjà acheté des parts dans la société. La mise en service du premier panneau est prévue d’ici l’été prochain.

C’est un projet un peu fou qui est en train de devenir réalité. Il y a trois ans, une dizaine de Toulousains a créé un collectif avec l’idée de financer avec leurs économies l’installation de panneaux photovoltaïques en pleine ville sur les toits d’écoles, de gymnases ou sur les immeubles de particuliers. Dès le départ, l’association voulait devenir une coopérative d’énergie citoyenne. Le modèle économique est simple (et connaît un essor grandissant en France) : chaque habitant achète des parts du capital de l’installation photovoltaïque et perçoit une partie des bénéfices de la production d’énergie vendue à EDF.

Voir en ligne : La tribune du 05/09/17 par Florine Galéron

Territoires d’ESS