La délégation régionale des SCOP PACA accompagne les experts comptables

Union Régionale des SCOP (Provence Alpes Côte d’Azur - Corse)
> La délégation régionale des SCOP PACA accompagne les experts comptables

Publié le lundi 12 mai 2014

Conseiller permanent du chef d’entreprise, l’expert-comptable tient et contrôle la comptabilité de l’entreprise, tout en ayant un rôle de conseil en matière de gestion, de droit fiscal, social... La Délégation Régionale des SCOP PACA s’implique auprès des experts-comptables en leur proposant une formation dédiée au modèle des SCOP, des sociétés commerciales dont les particularités coopératives peuvent se révéler pertinentes notamment en matière de transmission d’entreprises saines (www.jetransmetsamessalaries.fr).

Des rendez-vous incontournables

Présentation des SCOP et SCIC en France et en PACA, cadre législatif, transmission d’entreprise en SCOP... La Délégation Régionale des SCOP PACA propose aux experts-comptables des formations - baptisées « Spécificités juridiques, comptables et fiscales des SCOP et SCIC » - permettant de les familiariser aux modèles spécifiques de ces coopératives.

Trois journées sont au programme :
- Mardi 8 juillet à Marseille
- Mercredi 9 juillet à Château-Arnoux
- Jeudi 10 juillet à Nice

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Dans cette même dynamique, la Délégation Régionale des SCOP PACA participera, les 1er et 2 juillet prochains, au Congrès régional de l’ordre des experts-comptables, durant lequel elle tiendra un stand. Quant à la Confédération Générale des SCOP, elle travaille actuellement sur un partenariat avec l’Ordre national des experts-comptables.

Témoignage

France Martin, Responsable d’une agence d’expertise-comptable : « Le modèle SCOP n’était pas un modèle courant pour nous. Il se trouve que la SCOP répond à une philosophie particulière. Quand nous intervenons dans l’une d’entre elle, nous travaillons étroitement avec l’Union régionale des SCOP avec qui nous sommes complémentaires. Cela change un peu la donne au niveau juridique. Les dirigeants sont associés et salariés même s’il doit bien y avoir un leader. Je trouve que c’est réellement passionnant car il s’agit d’une autre façon de voir l’entreprise. Cela remet au cœur de la société le travail et le fruit du travail. »

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux