La durée du travail à temps complet en France

Management / Encadrement / Mobilité
> La durée du travail à temps complet en France

Publié le mercredi 26 avril 2017

En 2015, en France, les salariés à temps complet déclarent en moyenne une durée habituelle hebdomadaire de travail de 39,1 heures, à rebours de certaines déclarations politiques alarmistes. Pour atteindre ce chiffre, une partie des salariés sont soumis à une durée collective de travail dépassant 35 heures : certains disposent en contrepartie de droits à congés de façon à atteindre l’équivalent de 35 heures sur l’année (soit 1 607 heures annuelles) ; d’autres effectuent des heures supplémentaires régulières intégrées à l’horaire collectif. D’autres, enfin, relèvent d’un forfait annuel en jours. Le nombre total d’heures supplémentaires rémunérées (structurelles ou non) est ainsi plus important dans les PME : 171 heures supplémentaires contre 54 heures dans les entreprises de 500 salariés ou plus, pour les salariés concernés. Les salariés à temps partiel ont, en moyenne, une durée habituelle de travail de 23,3 heures par semaine.

La durée du travail répond à de nombreuses définitions selon le concept retenu (durée légale, collective, moyenne, effective, rémunérée) et la périodicité (hebdomadaire, mensuelle, annuelle).


Voir en ligne : Les clés du social du 22/04/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux