La feuille de route sociale : ce qu’on nous annonce pour ces 18 mois

Discussions RH et emploi
> La feuille de route sociale : ce qu’on nous annonce pour ces 18 mois

Publié le jeudi 7 septembre 2017

Un pays irréformable ? C’est pourtant un projet de réformes sociales capitales qui nous attend. Et ce en 18 mois, un rythme rarement connu ! La justification qui en est donnée est le bilan de mécanismes complexes des différents dispositifs sociaux, un manque d’efficacité de l’argent investi, qui laisse de côté de nombreuses personnes fragilisées. Le tout se situant dans un paysage de déficits budgétaires, et pas seulement du budget de l’État mais aussi de la plupart des dispositifs de protection sociale.

L’objectif affiché est de « rénover notre modèle social » au motif que « les mutations économiques et technologiques sont massives et les besoins de modernisation mais aussi de protections sont croissants ». Le gouvernement situe ce programme à la fois dans un but de croissance économique, de lutte contre le chômage, de sécurisation de tous et de relations du travail renforcées, de facilitation de la mobilité voulue, et d’actifs mieux formés.

La méthode annoncée est celle de la concertation et de la négociation avec les partenaires sociaux. Celle qui se déroule ce mois-ci pour la réforme du code du travail en est le premier exemple.


Voir en ligne : Les clés du social du 15/07/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux