La fondation Crédit Coopératif a 30 ans !

Fondation Crédit Coopératif
> La fondation Crédit Coopératif a 30 ans !

Publié le vendredi 10 avril 2015

Note de l'article

30 ans d’actions pour un développement plus respectueux des hommes et de leur environnement

Depuis 30 ans, la Fondation Crédit Coopératif se consacre à faire connaitre et reconnaître l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le Crédit Coopératif a été l’une des premières entreprises à se doter d’une Fondation pour mettre en œuvre sa politique de mécénat et porter ses convictions au-delà de son métier de banquier afin de promouvoir une autre économie.

Depuis sa création, l’engagement continu de la Fondation Crédit Coopératif en faveur de l’économie sociale et solidaire a permis de soutenir près de 2 000 projets, dont la moitié dans le cadre du concours des Prix et Trophée de l’Initiative en économie sociale organisé chaque année par la Fondation.

Le développement de l’ESS au cœur des missions de la Fondation

La Fondation Crédit Coopératif a pour objet social de concourir au développement national et international de la coopération, de la mutualité, des associations et des fondations, en soutenant des projets, directement ou via des programmes de mécénat décentralisés. Elle mène ses actions autour de trois grands axes :

- Connaissance et reconnaissance de l’économie sociale et solidaire
Elle encourage la recherche en économie sociale et solidaire en finançant des études, des recherches et
leur diffusion. Elle participe également aux initiatives de promotion de l’économie sociale et solidaire
notamment en leur décernant des prix annuels.

  • La Fondation soutient le travail conduit depuis plusieurs années par Viviane Tchernonog, chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne (CNRS – Université Paris 1), sur le monde associatif, secteur qui échappait traditionnellement à la statistique.

- Cohésion sociale
Elle soutient l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées notamment par la culture et le sport.
Elle s’engage par ailleurs dans la lutte contre les exclusions en particulier dans les domaines de l’emploi, de la jeunesse, de la solidarité entre générations ou encore de l’accès à la culture.

  • La Fondation Crédit Coopératif est partenaire de la Fédération française handisport (FFH)–handicap moteur et visuel- et de la Fédération française de sport adapté (FFSA) – handicap psychique et mental.

- Développement durable
La Fondation oriente son soutien vers les initiatives portées par des coopératives et des organismes de l’économie sociale et solidaire en matière d’énergies renouvelables, d’éducation à la consommation et au développement de nouveaux usages plus respectueux de l’environnement.

  • La Fondation soutient La Fabrique écologique, un laboratoire d’idées dont l’objectif est d’apporter des réponses pragmatiques aux défis environnementaux.
  • La Fondation Crédit Coopératif est le mécène principal du Festival d’Avignon, l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant.

Son action a été récompensée par trois prix de l’Admical, la distinction de Grand Mécène de la culture ainsi que le Trophée du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable.

À l’occasion de cet anniversaire, la Fondation publie à l’intention de ses collaborateurs et de son environnement « Une Fondation singulière : 1984-2014 », ouvrage de Jean-Pierre Mongarny et Eric Belouet qui s’attache à retracer l’histoire d’une Fondation de l’économie sociale et solidaire et ses thèmes d’actualité.

La Fondation a célébré son trentième anniversaire le 25 mars 2015 Une soirée a été organisée au Petit Palais avec le parrainage du ministère de la Culture et de la
Communication. Cette manifestation a connu un vif succès auprès des partenaires et de tous les acteurs proches de la Fondation.
Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif a ouvert la cérémonie et Jean-Claude Detilleux, président de la Fondation Crédit Coopératif, a eu plaisir à inviter à la tribune plusieurs intervenants et partenaires de la Fondation :
- Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions,
- Titouan Lamazou, artiste de l’UNESCO pour la Paix, Parrain de Lysistrata,
- Viviane Tchernonog, chercheur au CNRS-Centre d’économie de la Sorbonne,
- Bernard Latarjet, ancien directeur général de l’Association Marseille-Provence 2013,
- Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon,
- Vincent Giret, rédacteur en chef Développement Éditorial – Le Monde
- Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010, professeur de l’Université Claude Bernard de Lyon, président de Musaïques, directeur de l’Institut Henri Poincaré.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Anne Beigbeder (Fondation Crédit Coopératif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux