Fondation MACIF
> La fondation MACIF soutient "le Paris de l’hospitalité", un projet inédit de centres d’hébergement nomades pour les sans domiciles fixes

Publié le mercredi 26 novembre 2014

La Fondation Macif associée au Pôle d’Exploration des RessOurces Urbaines (PEROU) récompense les conceptions architecturales des dix lauréats de l’appel à projets
« Paris de l’Hospitalité », le mercredi 19 novembre à 19h, à l’occasion d’une cérémonie organisée au Pavillon de l’Arsenal, à Paris.

Le concept « Paris de l’Hospitalité » a pour objectif de proposer des centres d’hébergement pour les sans-domiciles fixes dans les innombrables espaces de la capitale laissés temporairement vacants. Ces centres d’hébergement temporaires reposeront sur des principes architecturaux innovants.

La Fondation Macif, partenaire dès l’origine du « Paris de l’Hospitalité », est convaincue des réponses innovantes et sociales qui seront apportées par ce projet pour lutter contre l’isolement et recréer du lien social. Plus de 150 architectes, ingénieurs, artistes, designers, sociologues, anthropologues et urbanistes ont répondu à l’appel à projets.

150 "vides urbains" détectés dans Paris intra-muros

En 2013, ce sont environ 150 vides urbains (dents creuses, résidus de voirie, terrains vides, cœurs d’îlots, toitures...) qui ont été cartographiés par les membres du collectif Échelle Inconnue, les résidents des Enfants du Canal et une dizaine d’étudiants de l’École Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture à la demande du PEROU avec le soutien de la Fondation Macif. Celle-ci subventionne le projet à hauteur de 45 000 €.

Fort de ce constat, le projet « Paris de l’Hospitalité » pourrait potentiellement déployer de nombreux centres d’hébergement pour les sans abris.

Caroline Lemarchand (Groupe MACIF)