La formation des demandeurs d’emploi, un enjeu central

Formation / Compétence
> La formation des demandeurs d’emploi, un enjeu central

Publié le jeudi 26 décembre 2013

Seulement 20 % des chômeurs en formation en 2011.

Avec 566 000 demandeurs d’emploi qui ont eu accès à une formation en 2011, c’est une diminution de 4,5 % par rapport à l’année précédente. On retombe ainsi presqu’au niveau de 2005 alors que la situation de l’emploi était bien meilleure.

Le financement provient à 57 % par les Régions, dont plus de la moitié (52 %) pour les jeunes en insertion, 20 % par Pôle emploi, 9 % par l’État, 6 % par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés de la formation), ainsi que 3 % par l’AGEFIPH pour les personnes handicapées et d’autres collectivités, et enfin 5 % par les stagiaires eux-mêmes. L’État poursuit son repli.

La durée moyenne des formations : 4,4 mois, beaucoup plus courtes pour celles financées par Pôle emploi dans un objectif de réponse immédiate à des besoins d’entreprises, plus longues quand elles sont financées par les Régions ou l’État (4,7 et 4,6 mois).

90 % des stagiaires demandeurs d’emploi sont rémunérés pendant leur formation, selon différents dispositifs et des montants très variables.


Voir en ligne : Les clés du social du 13/11/13

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux