La généralisation de la complémentaire santé divise les mutuelles

L’Argus de l’assurance du 14/01/13 par François Limoge

Assurance, santé et prévoyance
> La généralisation de la complémentaire santé divise les mutuelles

Publié le mercredi 30 janvier 2013

Les Mutuelles de France (FMF) estiment, dans un communiqué, que « la généralisation de la couverture complémentaire des salariés ne doit pas se faire au détriment de la Sécurité sociale et du reste de la population ». La fédération mutualiste, qui revendique 130 groupements mutualistes adhérents dont 88 mutuelles santé, réagit ainsi au projet d’accord conclu, vendredi 11 janvier, par les partenaires sociaux sur la sécurisation des emplois, qui prévoit l’équipement en régime frais de soins de toutes les entreprises d’ici à 2016.

Mutualiser les aides publiques

Considérant que « depuis leur mise en place les contrats collectifs ont participé au recul de la Sécurité sociale », la FMF, membre de la Mutualité française depuis l’unification de 2002, plaide pour la création d’un fonds de mutualisation regroupant toutes les aides publiques au bénéfice de l’ensemble de la population : « Comment admettre que les chômeurs, les retraités, les fonctionnaires, les étudiants soient exclus des 4,3 Mds€ d’aides publiques à la complémentaire réservées aux contrats collectifs et aux professions libérales, dont une grande partie vient en diminution des ressources de la Sécurité sociale ? » .

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...