La journée type des Français au travail

Discussions RH et emploi
> La journée type des Français au travail

Publié le mercredi 24 septembre 2014

Enquête nationale de RegionsJob auprès de 12 000 salariés

- 77% des salariés prennent leur voiture pour aller au travail ; la région Rhône-Alpes compte le plus de "vélotafeurs" ; tandis que les marcheurs sont les plus nombreux dans l’Est et à Paris,
- Les Français aiment travailler à plusieurs : la majorité des Français partagent un bureau ou un openspace (65%) et en sont satisfaits (65%),
- 85% se sentent libres de prendre leur pause quand ils le souhaitent, mais les femmes sont plus nombreuses à ne pas pouvoir choisir (elles sont 19% contre 11% d’hommes)
- 11% des Français ne prennent jamais de pause !
- Aller au restaurant lors de la pause déjeuner est davantage masculin : 21% des hommes préfèrent le restaurant pour leur pause contre 8% pour les femmes.

Nous ne passons plus que 12% de notre vie à travailler alors qu’au début du XXème siècle nous y consacrions 40% ! Alors que ces 12% structurent durablement notre quotidien, RegionsJob a interrogé près de 12 000 salariés français sur leurs relations au travail pour savoir comment se déroulait une journée type à leur bureau et quels en étaient les moments forts ? La vie de bureau est en effet rythmée par des rites de productivité ou de détente, comme les réunions ou les pauses, mais aussi par des moments de partage entre collègues pendant et après la journée de travail.

Aller travailler

Les transports
Bien évidemment la journée débute par l’utilisation de moyens de transport et sans grande surprise c’est la voiture qui est utilisée par 77% des répondants, suivi par les transports en commun (20%). 7% ont la possibilité de se déplacer à pieds depuis leur domicile jusqu’à leur lieu de travail. Enfin, seuls 2% précisent qu’ils choisissent le co-voiturage. Cependant, quelques différences sont à noter d’une région à une autre. Rhône-Alpes compte le plus de "vélotafeurs", alors qu’en Paca et en Ile-de-France, motos et scooters sont plus utilisés que dans les autres régions. Où trouver le plus de marcheurs ? Dans la région Est mais également à Paris.

Le cadre de travail
Pour une grande majorité de salariés, la configuration de leur espace de travail est caractérisée par des espaces occupés par plusieurs personnes, allant de deux ou trois à l’open space. Cela étant, 21% des répondants annoncent bénéficier d’un bureau individuel. Ces configurations à plusieurs ne semblent pas altérer l’ambiance sur le lieu de travail car 65% déclarent en être satisfaits.

Faire une pause

Combien de pauses par jour ?
Elle est constitutive d’une journée professionnelle et permet d’échanger avec ses collègues, souvent autour de sujets liés au travail, mais pas uniquement. La majorité des salariés prend rarement plus de deux pauses par jour et 11% des sondés disent n’en prendre aucune ! A l’opposé de certains privilégiés qui s’en accordent plus de cinq par jour ! Pour près de 80% des salariés la pause dure entre 5 et 10 minutes à chaque fois. Enfin 85% disent être libres de prendre leur pause quand ils le souhaitent même si les femmes sont plus nombreuses à ne pas pouvoir choisir.

A quoi est occupée la pause ?
Pour 59% des sondés la pause est synonyme de consommation de boissons chaudes mais également d’échanges avec ses collègues (50%) et ne semble pas concerner la connexion à la vie personnelle (16% déclarent consulter leurs emails personnels et 13% surfer sur Internet à titre personnel).

La pause déjeuner
La pause déjeuner demeure un moment important de la journée. Sa durée est variable selon que l’on travaille à Paris ou en Province, mais pour 50% des sondés, elle dure 1h. Plus d’un quart des salariés choisit la salle de pause de leur entreprise pour se restaurer. Alors que 30% des femmes déjeunent dans la salle de pause, 21% des hommes préfèrent le restaurant pour leur pause déjeuner contre 8% des femmes.

Travailler ensemble

La réunion
Le plus souvent hebdomadaire, 34% des sondés assistent à une seule réunion par semaine, mais plus de 20% en font plus de trois par semaine. Alors que la moyenne des réunions s’étire entre une demi-heure et une heure, seul 1 salarié sur 2 les estime utiles !

Les relations humaines et les attentes
Le point commun entre ce qui est attendu d’un collègue et d’un manager demeure la compétence. Concernant le collègue on le veut également sympathique et drôle mais on ne supporte pas son manque de respect, ses mensonges ou son incompétence. On exige donc de ses collègues des compétences concrètes contribuant à la cohésion d’équipe, et rendant ainsi le quotidien plus agréable.
De son manager les attentes sont tout autres. Il doit être un facilitateur du travail de ses collaborateurs, favoriser l’écoute, encourager l’autonomie quand il le faut, tout en renforçant l’esprit d’équipe. Mais les principaux motifs de désaccord peuvent être provoqués par sa difficulté à communiquer, son incompétence et sa mauvaise foi.

Après le travail
Les salariés interrogés dans le cadre de l’enquête ne semblent pas vouloir prolonger outre-mesure leurs relations avec les collègues en dehors du strict cadre de travail. 47% disent ne jamais voir leurs collègues en dehors de l’entreprise. 7% des salariés seulement sortent régulièrement avec leurs collègues toutes les semaines. Est-ce lié au décalage générationnel ? Car 45% précisent ressentir un en décalage d’âge avec certains de leurs collègues. Enfin, 17% avouent avoir entretenu une relation amoureuse avec un(e) collègue.

Pour accéder à l’étude, consultez ce lien

Méthodologie : enquête effectuée en ligne sur les sites du réseau RegionsJob du 17 mars au 27 avril 2014. Échantillon de 11 936 répondants (salariés en poste et candidats en recherche de poste ayant déjà eu une activité professionnelle) redressé sur des critères de sexe et de lieu d’habitation pour être représentatif de la population française.

A propos de RegionsJob :
RegionsJob, premier site d’emploi français dédié à la mobilité professionnelle de proximité, accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises dans leurs enjeux RH et les centres de formation pour la valorisation de leurs offres. Huit sites régionaux composent l’univers RegionsJob, qui facilitent la mise en relation et apportent informations, conseils et outils pratiques tant pour les candidats que pour les entreprises :

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux