La loi ESS proclamée ! Le mouvement coopératif reste mobilisé

CoopFr (Groupement National de la Coopération)
> La loi ESS proclamée ! Le mouvement coopératif reste mobilisé

Publié le jeudi 24 juillet 2014

23 mois, c’est la période de gestation « éléphantesque », comme l’a qualifiée Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, de la loi en faveur de l’ESS adoptée par le Parlement le 21 juillet dernier.

23 mois de travail, de propositions, d’analyse, de concertation, de discussions, d’échanges, d’amendements... et de travail intense pour Coop FR, récompensés par un texte historique pour l’ESS et pour les coopératives.

L’ESS et les coopératives disposent d’un cadre législatif. L’ESS n’est plus une notion théorique un peu floue, elle est une réalité inscrite dans la loi. C’est un grand progrès pour notre secteur, et une base solide pour construire une véritable politique publique pour son développement – à condition que pouvoirs publics et acteurs de l’ESS se mobilisent en ce sens. La loi ESS ne trouvera en effet toute son efficacité qu’accompagnée de moyens pour sa mise en œuvre et d’outils de financement pour nos entreprises. Elle nécessite aussi la mise en place d’une administration dédiée et de compétences au sein des ministères pour que l’ESS dispose d’interlocuteurs formés à ses spécificités.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chrystel Giraud-Dumaire (Coop Fr)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux