La mutualité des fonctionnaires en danger

Mutualité Fonction Publique
> La mutualité des fonctionnaires en danger

Publié le vendredi 13 juin 2014

Les mutuelles de la fonction publique joueront un peu de leur survie à l’occasion des prochains référencements lancés par les ministères à partir de 2015. Les organisations syndicales redoutent la fin d’un modèle de protection sociale basé sur la solidarité entre les agents.

Les désengagements successifs de la Sécurité sociale et l’érosion continue du pouvoir d’achat des agents publics ont rendu la protection sociale complémentaire des fonctionnaires indispensable. Pourtant, jamais la couverture santé et prévoyance n’a été autant fragilisée. Tel est l’inquiétant constat formulé par les organisations syndicales du secteur public. Elles redoutent le basculement prochain d’un modèle de protection sociale vieux de plusieurs décennies et aujourd’hui fortement ébranlé par des évolutions tout à la fois économiques et juridiques.

Voir en ligne : Acteurs publics du 27/05/14 par Sylvain Henry