« La place des personnes en situation de handicap dans l’engagement bénévole » : 11 associations récompensées

France Bénévolat
> « La place des personnes en situation de handicap dans l’engagement bénévole » : 11 associations récompensées

Publié le mercredi 19 octobre 2016

A l’occasion des Ateliers du Bénévolat qui se tiendront le jeudi 20 octobre à la Halle Pajol [1], des associations seront récompensées pour leur implication dans l’intégration des personnes en situation de handicap.

De mars à juin 2016, France Bénévolat a questionné le monde associatif sur la place qu’il accordait aux personnes en situation de handicap dans l’engagement bénévole. Au total, 71 « bonnes pratiques » ont été identifiées.

Objectifs de ce grand « Appel à Initiatives » national :
- Donner à voir l’enrichissement réciproque de l’association et des bénévoles en situation
- de handicap
- Mobiliser les associations dans leur diversité sur leur envie et leur capacité à accueillir et à assurer la participation des personnes en situation de handicap
- Valoriser, encourager et essaimer ces pratiques d’accueil et de participation dans la France entière.

France Bénévolat et ses partenaires récompenseront les actions exemplaires qui œuvrent en faveur du droit au « bénévolat pour tous ! », une des valeurs inscrites dans la charte de France Bénévolat, ouvrant la voie à une meilleure prise en compte du « vivre ensemble dans la diversité » dans le secteur associatif.

En présence de Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, France Bénévolat ouvrira son colloque dès 8h30 avec au programme : la présentation de l’étude-action et des enseignements majeurs, des témoignages, les réactions de nos partenaires (APF, ARESAT Bretagne, Papillons Blancs de Paris, UNADEV, Mutuelle Chorum, Fondation SNCF, Malakoff Médéric Mutuelle et Harmonie Mutuelle), la présentation des Lauréats et la remise des Trophées.

Cet événement sera le début d’une nouvelle étape. France Bénévolat et les partenaires de son programme Handi CAP Engagement® engageront un mouvement collectif au sein du Monde Associatif, dans la durée, afin de passer d’un bénévolat « pour » à un bénévolat « avec et par ».

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Jeudi 20 octobre 2016 de 8h30 à 13h30 - HALLE PAJOL - 20 Esplanade Nathalie SARRAUTE, 75018 PARIS Métro : M2 La Chapelle ; M12 Marx Dormoy ; M2, M5, M7 Stalingrad

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lydie Coulon (France Bénévolat)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux