La prime d’activité : une aide pour les travailleurs modestes

Politique de l’emploi
> La prime d’activité : une aide pour les travailleurs modestes

Publié le mardi 5 avril 2016

Depuis le premier janvier 2016, la prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Tous les travailleurs modestes âgés de 18 ans et plus, quel que soit leur statut (salariés, apprentis, étudiants-salariés, travailleurs indépendants, commerçants, auto- entrepreneurs…) peuvent prétendre à cette prime. Plus de 4 millions d’actifs dont 700 000 jeunes seraient concernés. Cette prime n’est pas versée à titre individuel mais par rapport aux ressources du foyer. Elle est calculée sur les revenus des 3 derniers mois et révisable tous les 3 mois. Il faut s’inscrire sur le site www.caf.fr ou www.msa.fr. Comme pour une déclaration d’impôt sur internet, il est possible de faire des simulations.

Les conditions pour être éligible à la prime d’activité

Il faut avoir plus de 18 ans, habiter en France et avoir un revenu net au-dessous de 1,3 SMIC. Soit 1 500 euros net pour un célibataire, 2 200 euros pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant, 2 900 euros pour un couple avec deux enfants… Pour les travailleurs indépendants, on tient compte du dernier chiffre d’affaire annuel, soit un maximum de 82 000 euros pour les commerçants, 32 900 pour les professions libérales, 32 900 pour les artisans. Les étrangers qui résident en France peuvent avoir droit à la prime d’activité s’ils sont ressortissants de l’espace économique européen ou suisse, ou s’ils sont depuis 5 ans en situation régulière en France. Ceux qui sont au RSA activité sont basculés automatiquement vers la prime pour l’activité et ils n’ont aucune démarche à faire pour le premier trimestre 2016. Ce n’est pas le cas pour ceux qui étaient éligibles à la prime pour l’emploi.


Voir en ligne : Les clés du social du 20/02/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux