Revue de presse de conseillers pour l’économie sociale et solidaire
> La profession de consultant formation indépendant à un tournant : son syndicat professionnel se mobilise

Publié le mercredi 5 novembre 2014

À l’occasion des 2èmes Assises nationales des Consultants Formateurs Indépendants, le SYCFI propose des pistes d’actions et de réflexions sur l’avenir de leur profession. Dès le lendemain, le 13 novembre, se tiendra l’Assemblée Générale du SYCFI à l’issue de laquelle Lionel Soubeyran, actuel président, passera la main à une nouvelle direction. Un nouveau plan d’action triennal sera présenté à l’approbation des adhérents.

Lionel Soubeyran : « Je suis heureux et fier de pouvoir transmettre le flambeau aujourd’hui. Je suis président du SYCFI depuis sa création en 2010 après avoir été celui du SICFOR dont il a pris la suite. J’en dresse un bilan extrêmement positif : un syndicat dynamique, rassemblé autour de valeurs, d’une éthique professionnelle, d’une solidarité certaine entre les membres, une dynamique aussi liée au dévouement des nombreux bénévoles qui ont permis le développement des implantations régionales et d’outils tels que le site internet. Une autre équipe s’est prépar&eacu te ;e pour prendre la suite, avec un projet qui s’inscrit dans la suite mais qui constitue également une nouvelle étape dans le développement du SYCFI ».

Le SYCFI : défendre la profession et être un véritable centre ressources pour tous les CFI

Le SYCFI souhaite créer une Maison Commune des CFI, pour qu’ils y trouvent les expertises, les formations, les assistances si nécessaire, leur permettant de se perfectionner dans leurs pratiques professionnelles et leurs modes de gestion, et ainsi de s’adapter aux changements de leurs métiers et des règlementations qui en affectent l’exercice.

La demande est forte au vu du succès, des rencontres, des dîners à thèmes, des formations techniques, des réunions d’information déjà organisées : 150 événements en 2014. Ces actions ainsi que le besoin des professionnels d’avoir des espaces de rencontre et d’information se confirment par une croissance régulière du nombre d’adhérents : +45% entre 2013 et 2014, soit aujourd’hui près de 400 adhérents, mais aussi une communauté de 3 000 professionnels animée via les réseaux sociaux.

Le site Internet, www.sycfi.org, propose lui aussi de nombreuses informations sur le métier, l’installation, la gestion de l’activité, etc. Complètement refondu en 2014, il a généré 46.000 visites. Les adhésions via le site ont triplé en un an. Par ailleurs, 10% des nouvelles adhésions proviennent des réseaux sociaux.

La professionnalisation : une priorité

La conjoncture est rude pour les CFI. Ils subissent dans le même temps, la réforme du financement de la formation professionnelle continue et les difficultés de la conjoncture économique. La priorité sera donc donnée à la professionnalisation et au perfectionnement des méthodes, des techniques, des instruments, des modes de gestion. Ce sera le fil conducteur de la stratégie du syndicat pour les prochaines années.

Pour accompagner les Consultants-Formateurs, le SYCFI a déjà mis en place différents outils et a lancé différents chantiers de réflexions :

Le Répertoire Professionnel, le RP-CFI : Premier répertoire dédié aux Consultants-Formateurs indépendants, il permet aux Consultants-formateurs volontaires de valider leurs compétences et leur expérience professionnelle. Ce référentiel est élaboré conjointement avec l’AFREF (association française de réflexion et d’échange sur la formation). Depuis le mois de février dernier, les CFI peuvent présenter leur candidature devant la commission d’inscription au RP-CFI. Les cinq premiers professionnels ont été inscrits en s eptembre 2014, 43 sont en cours d’instruction. La prochaine commission d’inscription statuera le 19 décembre 2014. Le répertoire est consultable sur le site www.rpcfi.org.

Un Observatoire des CFI sur les pratiques professionnelles et les marchés. Chapeauté par un Conseil scientifique et une équipe chargée du fonctionnement et de la recherche, cet Observatoire permettra de mieux connaître le secteur et les intérêts matériels et moraux qu’il doit défendre.

Un Centre de formation et d’aide à la gestion s’attachera au perfectionnement professionnel des CFI. L’ IPG-CFI, Institut de Perfectionnement et de Gestion des CFI, pourrait devenir leur école supérieure, à l’image d’autres professions. Dès l’an prochain, une enquête sur le site internet du SYCFI sera lancée et un comité de préfiguration sera formé au sein du SYCFI pour analyser les résultats et définir les modalités et les étapes de mise en place de cette institution nouvelle.

Le SYCFI, un syndicat tourné vers l’avenir

Le SYCFI a conscience qu’une nouvelle étape est nécessaire à son développement et à son évolution.

Pour y parvenir, différents axes de progrès ont été définis :

La réorganisation significative de la gouvernance et de la répartition des responsabilités pour les rendre plus efficaces et plus participatives. La distinction entre des chargés de mission et des chefs de projets par exemple, ou encore la formalisation des mandats, la rédaction des lettres de mission et l’organisation du contrôle interne pourraient être touchées par ces améliorations.

Le développement territorial devra aussi évoluer avec la création de comités régionaux sous la direction d’un vice-président délégué du conseil d’administration, animateur des délégués régionaux et de leurs équipes. Ils faciliteront l’échange entre les organes nationaux et les CFI pour une meilleure circulation de l’information entre les instances nationales, les régions et les CFI.

Ressources Solidaires Conseils