La recette de la gouvernance : un peu d’associatif, une pincée de coopération, un zest de mutualisme

Communiqués de presse
> La recette de la gouvernance : un peu d’associatif, une pincée de coopération, un zest de mutualisme

Publié le jeudi 19 novembre 2015

Il y a 10 jours, Ressources Solidaires a tenu son assemblée générale. Ressources Solidaires est certes une association, mais elle a pour ambition de parler de l’ensemble de l’ESS, de façon transversale et globale. L’assemblée générale a permis de tirer un bilan de l’activité 2014 (et début 2015). L’association en a profité pour mettre ses statuts en conformité avec ses pratiques. Elle a également échangé sur les orientations à venir :
- La première découle des changements de statuts : mettre en place un collectif d’administratrices et administrateurs en s’affranchissant des notions classiques de Président et autres fonctions.
- La deuxième est d’ouvrir une réflexion sur ce que veut dire être adhérent de Ressources Solidaires, sa place, la traduction de son engagement, l’interactivité nécessaire, ...
- La troisième est de réfléchir à fournir les moyens à l’association de développer ses ambitions en reposant sur un financement stable et pérenne.

En quelques éléments, Ressources Solidaires continue à répondre aux objectifs du départ : parler de l’ESS et du travail d’une manière générale et non partisane. Y compris en portant les contradictions des propres acteurs du secteur. Véritable démarche d’éducation à l’économie, Ressources Solidaires développe sa notoriété, mais peine à dégager les ressources suffisantes pour consolider cet effort sans le faire reposer sur un important engagement militant des parties prenantes.
2014 aura été l’année de consolidation de partenariats (CNEA, l’Atelier, CoopFr, ONG Conseils,...), le renouvellement d’autres (Chorum) et la mise en place de nouveau (GOEES par exemple). C’est aussi l’année de lancement de Ressources Solidaires Conseil, activité d’intermédiation autour des consultants et conseillers souhaitant intervenir dans l’ESS.
2014 a été aussi, paradoxalement, l’année de cession du bail de nos locaux dans lesquels nous étions depuis plus de 6 ans. Ressources Solidaires traverse la crise économique et les recentrages budgétaires des entreprises de l’ESS depuis plusieurs années et privilégie l’humain au matériel autant que faire se peut. Les conditions de travail sont forcément compliquées depuis, même si la solidarité de la CRESS Pays de la Loire s’est traduite concrètement par un bureau prêté depuis juin 2015.

Ressources Solidaires se trouve donc dans la situation paradoxale :
- d’être le premier média sur l’économie sociale : 1 million de visiteurs sur 2014
- d’être le premier fournisseur de contenu sur les réseaux sociaux : 190 000 contacts effectifs par semaine
- d’être un portail d’emploi et de stage dans l’ESS connu et reconnu : 10 nouvelles offres par jour en moyenne (Toute famille juridique confondue)
- d’être le référent conseil des personnes en questionnement d’emploi (réorientation, formation, parcours) : entretiens physiques, téléphoniques, mails, ...

Et de souffrir d’un financement endémiquement faible, sans soutien réel du secteur. Ou des pouvoirs publics (5% du budget de Ress Solidaires relèvent de la Région et Nantes Métropole, partenaires historiques, pour une aide à l’emploi).

Que dire quand on lit (encore) que l’ESS n’a pas de média dédié et efficace ?

L’assemblée générale n’a pas été celle du désillusion, mais d’une nouvelle ère. En effet, le conseil d’administration a été profondément renouvelé : 5 administrateurs historiques sont partis et 4 sont entrés. Provenant des SCOP ou du milieu associatif ou mutualiste, tous apportent leurs compétences et réflexions pour le projet de Ressources Solidaires : parler d’emploi, de travail, d’économie sociale et solidaire, globale et non partisane pour qu’une alternative soit présentée dans la société, basée sur la coopération, le collectif et la démocratie.

Le nouveau conseil d’administration est donc composé comme suit :
(Vous pourrez trouver une présentation de chacun en cliquant sur leur nom)

Les nouvellement entré(e)s :
Alexandrine Mounier (Coopératrice associée d’une SCOP)
Sandrine Morard (Cadre associatif)
François Longérinas (Coopérateur associé d’une SCOP)
Sadek Fodil (Cadre mutualiste)

Les sortants réélus :
Pascal Pannier (Administrateur national d’une mutuelle)
Stéphane Veyer(Coopérateur associé d’une SCOP)
Arnaud Lacan (Enseignant)
Alain Détolle (Militant coopérateur)
Cyrille Chrétien (Consultant)

Le CA tient à remercier Françoise Charles, Gilles Terrien, Matthieu Hély, Gilles Arbellot et Gilles Caillaud pour le chemin parcouru ensemble.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Seniors Compétences

Ressources Solidaires

Ressources Solidaires Conseils

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux