La représentativité syndicale par branche

Syndicats de salariés
> La représentativité syndicale par branche

Publié le lundi 29 mai 2017

La CFDT est devenue première organisation syndicale au niveau national interprofessionnel devançant la CGT et FO. Cette nouvelle hiérarchie syndicale constitue en soi un événement historique. Mais qu’en est-il au niveau des branches, quelles sont les évolutions entre 2013 et 2017 et quelles conséquences pour les organisations et le dialogue social auront ces évolutions. Quelques éléments d’analyse.

2017 : un changement fondamental au niveau des branches

L’autre enjeu de la mesure de l’audience électorale de 2017 était de connaître les organisations syndicales qui vont pouvoir participer aux négociations. En effet, à partir de cette année, seules les organisations ayant obtenu au moins 8 % des suffrages aux élections professionnelles dans la branche seront déclarées représentatives. En 2013, pour assurer la transition entre les deux systèmes de représentativité, les organisations représentatives au niveau national interprofessionnel gardaient leur représentativité au niveau de la branche quelle que soit leur audience. Autant dire que cette évolution va profondément changer le paysage syndical dans de nombreuses branches.


Voir en ligne : Les clés du social du 17/05/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux