La reprise de l’emploi salarié se confirme au 1er trimestre 2016

Ministère du travail
> La reprise de l’emploi salarié se confirme au 1er trimestre 2016

Publié le vendredi 10 juin 2016

La reprise de l’emploi salarié observée depuis fin 2014 se confirme au 1er trimestre 2016. Les résultats exhaustifs de l’Insee concernant le premier trimestre 2016 montrent que 40 400 nouveaux emplois salariés marchands ont été créés, soit une hausse de 0,3 % par rapport au trimestre précédent.

La progression a été particulièrement forte et accélère même dans le secteur tertiaire (hors intérim) qui a créé 45 900 postes, soit la plus forte hausse depuis le troisième trimestre 2007.

Le secteur de la construction a recommencé à créer des emplois ce qui n’était pas arrivé depuis plus de quatre ans.

Au total, sur un an, ce sont près de 160 000 nouveaux emplois salariés qui ont été créés dans les secteurs marchands.

Cette confirmation du développement de l’emploi salarié est un élément supplémentaire qui témoigne de la reprise de l’activité économique après les rebonds observés de l’investissement des entreprises et de la consommation des ménages.

La reprise semble même être robuste puisque la croissance de l’emploi au premier trimestre s’est traduite presque exclusivement par des embauches en contrats classiques (CDD et CDI) alors qu’elle était jusqu’alors largement portée par l’intérim.

Les mesures prises par le Gouvernement (Pacte de responsabilité, CICE, aide Embauche PME, notamment) pour dynamiser la reprise de l’activité économique et en accélérer les effets se traduisent désormais très concrètement sur l’emploi et la baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité qui atteint près de 70 000 depuis le début de l’année.

Ces bons résultats sont un encouragement fort à poursuivre notre action en faveur de la lutte contre le chômage qui demeure une priorité.

COMMUNIQUE DE Myriam El Khomri
Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux