La société civile européenne demande aux dirigeants de l’UE de ne pas rater l’opportunité historique d’en finir avec la pauvreté

Coordination SUD
> La société civile européenne demande aux dirigeants de l’UE de ne pas rater l’opportunité historique d’en finir avec la pauvreté

Publié le mercredi 20 mai 2015

Les dirigeants européens pourraient laisser passer l’opportunité historique de réduire massivement la misère dans le monde, en ne tenant pas leurs engagements de consacrer 0,7 % du PIB à l’aide au développement. Sauf si la France et l’Allemagne prennent leurs responsabilités.

Il y a 45 ans, les Etats-membres de l’UE se sont engagés à atteindre la cible de 0,7 % du PIB consacré à l’APD. En 2015, cette promesse ne sera toujours pas honorée, compromettant la réussite des nouveaux objectifs pour le développement durable (ODD), indispensable pour sortir de l’extrême pauvreté des millions de personnes sur la planète. Ces ODD doivent être adoptés lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, en septembre prochain, en remplacement des objectifs du Millénaire pour le développement, qui expirent en 2015 (cf. note 1).

L’Union européenne, avec les autres pays riches, s’est engagée sur cette cible de 0,7 % du PIB lors de l’Assemblée générale des Nations unies de 1970. Cette promesse a été renouvelée en 2005, quand les Etats-membres se sont engagés à atteindre la cible en 2015. Le 26 mai prochain, la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères européens dédiée au développement, offre aux dirigeants l’opportunité de prendre l’engagement d’atteindre les 0,7 % en 2020. Des Etats-membres européens ont déjà atteint ou dépassé ce niveau, comme la Suède, le Luxembourg, le Danemark et le Royaume-Uni. D’autres Etats, en retard sur la cible, ne semblent pas vouloir renouveler leur engagement. Parmi eux, la France et l’Allemagne, qui restent flous sur un calendrier permettant de respecter l’engagement en 2020.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Coordination SUD

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux