La start-up Welp aide les associations à trouver des bénévoles

Education populaire, citoyenneté, sport
> La start-up Welp aide les associations à trouver des bénévoles

Publié le lundi 19 septembre 2016

Note de l'article

Avec plus de 500 associations partenaires, Welp est devenu un acteur incontournable du bénévolat en France.

Selon la dernière étude de France Bénévolat, le taux d’engagement des plus de 65 ans dans des associations ne cesse de diminuer, si bien qu’ils ne représentent plus, en 2016, que 26% des bénévoles associatifs*. Les associations doivent donc relever le défi du renouvellement de leurs bénévoles. Et il n’est pas mince quand on sait qu’un tiers des 1,3 millions d’associations françaises disent manquer de volontaires.

La bonne nouvelle est que les plus jeunes prennent la relève : au cours des six dernières années, le bénévolat associatif a le plus progressé chez les moins de 35 ans (+34%)*. Pour attirer à elles ces nouvelles populations, les associations peuvent compter sur Welp, dont 40% des utilisateurs ont moins de 35 ans et où une annonce sur deux trouve des bénévoles.

Lancé en mars 2015, Welp est un site internet et une application qui met en relation des individus qui ont besoin d’aide ou des associations qui cherchent des bénévoles avec des personnes prêtes à les aider gratuitement. Tous les jours, Welp relève le défi de dépoussiérer le bénévolat en permettant à des individus, qui souhaitent se rendre utiles, de s’engager quand ils peuvent et comme ils veulent.

Selon la fondatrice, Marie Treppoz, « Welp offre gratuitement aux individus des solutions concrètes pour qu’ils puissent s’engager de façon souple et sans contrainte, et aux associations l’occasion d’attirer de nouveaux bénévoles ». Pour cela, Welp accompagne les associations dans la rédaction de leurs annonces, afin d’optimiser leurs chances de trouver des bénévoles pour faire la lecture à des
enfants, apporter un soutien scolaire ou dépanner ponctuellement une personne fragilisée.

Voir en ligne : En savoir plus ?

1 vote