La verrerie Solyver reprise par ses salariés

Union Régionale des SCOP (Rhône Alpes)
> La verrerie Solyver reprise par ses salariés

Publié le mercredi 3 juin 2015

L’entreprise spécialisée dans la transformation de verre plat est devenue une Scop le 1er avril 2015.

Un nouveau départ pour Solyver. L’entreprise rhodanienne spécialisée dans la transformation de verre plat, en déclin économique depuis les années 80, a été reprise par ses employés. Le 1er avril, les nouveaux statuts ont été déposés : l’établissement créé en 1960 par les miroiteries Targe devient une Société Coopérative de Production (Scop). Désormais, le capital est détenu par la majorité des employés. En assemblée générale, « un employé = une voix » et les bénéfices sont répartis équitablement entre l’entreprise, les salariés et les associés.
Se recentrer sur la clientèle lyonnaise

Août 2014. Solyver dépose le bilan. Les 24 emplois restants sont encore en danger. 30 ans plus tôt, l’entreprise comptait entre 70 et 100 salariés. « Une dizaine d’entre nous avons décidé de reprendre la boîte. La décision n’a pas été dure à prendre, nous sommes des passionnés du métier et de l’image de marque de Solyver dans la région », raconte Nicolas Nocca, gérant et l’un des 8 derniers membres de la verrerie. « Solyver a connu un déclin à cause d’erreurs stratégiques. Nous avions cherché à faire de la grosse série, mais nous nous sommes heurtés à la concurrence internationale. Aujourd’hui, nous nous recentrons sur la clientèle lyonnaise. Nous sommes les derniers dans notre secteur dans la région ».


Voir en ligne : Lyon Capitale du 12/05/15 par Gregoire Nartz

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux