Lancement de CréaRîf Développement, 1er programme de soutien aux entrepreneurs des quartiers d’Île-de-France

Développement local et territorial
> Lancement de CréaRîf Développement, 1er programme de soutien aux entrepreneurs des quartiers d’Île-de-France

Publié le mercredi 11 juin 2014

Le 27 mai 2014 a été lancée la 1ère édition de CréaRîf Développement, programme initié par le Conseil Régional d’Ile-de-France et porté l’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (Adive) visant à soutenir les entrepreneurs des quartiers dans leur phase de développement. CréaRîf Développement permettra à 150 entrepreneurs issus des quartiers et en phase de développement de bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour booster leur activité.

Le taux de création d’entreprises dans les quartiers est presque deux fois plus élevé que la moyenne nationale mais le taux de survie à 5 ans est 30% inférieur. Ainsi plus d’un tiers des entrepreneurs des quartiers déclarent avoir des difficultés à accéder aux financements ou manquer de réseau et de débouchés commerciaux. (sondage Adive - Opinionway, 2010).

Le programme CréaRîf Développement, initié pour la première fois cette année par le Conseil Régional d’Île-de-France et l’Adive, a pour objectif de répondre à ce défi en encourageant la création d’emplois pérennes. Il a pour ambition de mobiliser l’ensemble des opérateurs de terrain pour identifier les entrepreneurs en phase de développement dans les quartiers d’Île-de-France, aller à leur rencontre, effectuer un diagnostic de leur activité et les accompagner pendant 6 mois dans leur développement.

Les entrepreneurs qui souhaitent participer à ce programme pourront s’inscrire jusqu’au 30 septembre 2014 sur le site dédié : http://www.crearif-developpement.fr/. La condition : être un entrepreneur francilien ayant un impact positif dans les quartiers ciblés par les différentes politiques de la ville ( ZUS, ZRU, ZFU ou autres quartiers prioritaires du CUCS).

Le programme CréaRîf Développement est fondé sur un mécénat de compétence qui associe des partenaires associatifs, institutionnels, de grandes entreprises, des cabinets de conseil de renom et de grandes écoles de management autour d’un projet solidaire de développement économique. Ces partenaires partageront leur expertise avec les entrepreneurs inscrits au programme CréaRîf Développement, au travers de rendez-vous individuels réguliers ou de séances de formations thématiques collectives.

Pour Jean-Paul Planchou, Vice-président de la Région Île-de-France en charge du développement économique et de l’innovation : « Le dynamisme de l’Île-de-France doit s’appuyer sur les compétences des quartiers. Avec CréaRîf Développement, la Région joue pleinement son rôle de catalyseur de la réussite en permettant à des jeunes volontaires de bénéficier des conseils et du soutien de professionnels confirmés et de réseaux efficaces ».

Par exemple, KPMG, mettra en place des séances de diagnostics avec une quinzaine de collaborateurs le 19 juin prochain au Comptoir Général (Paris Xème) sur la journée, et des professeurs de HEC proposeront des cours du soir aux entrepreneurs participants, pour travailler leurs projets de développement et créer une dynamique de réseau et d’entraide.

D’autres entreprises, structures institutionnelles et réseaux d’accompagnement se sont également engagées et soutiennent fortement ce projet : Accenture, Réseau Entreprendre, Réseau BGE, l’Adie, France Active, Initiative France, Impact Partenaires, Planète Finance, CCI Paris-IDF, Pôle emploi, etc. et permettent à ce projet novateur de voir le jour, soit en participant à sa promotion, soit en mobilisant leurs collaborateurs.

Un autre rendez-vous important de CréaRîf Développement se tiendra la première quinzaine de décembre prochain. Les entrepreneurs participant au programme seront conviés à une grande journée de rencontres individuelles, dans les locaux du Conseil Régional d’Île-de-France avec des conseillers spécialisés dans différents domaines (juridique, financier, communication, marketing, management, etc.)

Cette journée s’achèvera par une remise de prix, qui distinguera une vingtaine d’entrepreneurs identifiés comme les plus prometteurs. Les lauréats recevront des dotations offertes par les partenaires du programme : un séjour au Québec pour identifier des opportunités commerciales, un parcours de formation gratuit, un suivi par un cabinet de conseil, etc.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux