Lancement de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages - FIPA

Ministère du travail
> Lancement de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages - FIPA

Publié le vendredi 14 octobre 2016

Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), et EDF ont annoncé ce jeudi 13 octobre, sur le site EDF Paris - Saclay, le lancement opérationnel de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA).

Proposée par Gérard Mestrallet, Président de FACE, dans son rapport au Président de la République afin de « créer une culture de l’alternance comme voie d’excellence », la création de la FIPA est soutenue par les Ministres Myriam El Khomri et Clotilde Valter. Jean-Bernard Lévy, Président directeur général du groupe EDF, a accepté d’être le Président de cette fondation.

La FIPA se met en ordre de marche, installe sa gouvernance et présente ses orientations

La FIPA vise à promouvoir l’innovation en faveur de toutes les formes d’apprentissage en alternance, par le financement de projets concrets proposés par des entreprises, et répondant à leurs besoins. La FIPA innovera pour renforcer les synergies entre la formation et l’entreprise, tout au long des parcours professionnels par :
- le développement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation sous toutes leurs formes et pour tous les publics,
- l’intégration de plus de temps en entreprise dans les parcours d’insertion des demandeurs d’emploi,
- la mise en place de dispositifs d’orientation alternée, afin de proposer de nouvelles démarches de découverte des métiers et des entreprises,
- la formation des salarié(e)s pour favoriser leur promotion sociale ou leur réorientation professionnelle au cours de leurs carrières.

Plusieurs grandes entreprises devraient rejoindre la FIPA : Air France, Dassault, EDF, La Poste, SANOFI, Total et Thales.

Un comité exécutif présidé par Monsieur Jean-Bernard Lévy et composé de représentant(e)s des entreprises fondatrices, d’organisations professionnelles, ainsi que des pouvoirs publics, sélectionnera les projets qui seront financés par la FIPA suivra leur avancement, évaluera leurs impacts et favorisera leur déploiement.

Clotilde VALTER, Secrétaire d’Etat en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, déclare :

« L’apprentissage est une voie d’excellence, un accès privilégié à l’emploi pour les jeunes et une chance pour les entreprises. Le Gouvernement a porté une ambition collective forte pour soutenir son développement et créer un cadre favorable au recrutement des apprentis.

La FIPA s’inscrit pleinement dans cette ambition et je remercie l’ensemble des partenaires d’avoir accepté de relever ce défi, qui consiste à promouvoir l’apprentissage à travers des approches innovantes, créatives, réactives, au plus près des besoins des entreprises et des territoires. »

Gérard Mestrallet, Président de la FACE, déclare :

« Pour créer une culture de l’alternance comme voie d’excellence en France, nous devons multiplier les innovations en faveur de toutes les formes d’alternance entre le système éducatif et le monde de l’entreprise. En matière d’orientation, d’apprentissage, de professionnalisation, d’insertion et de gestion de carrière, la FIPA doit être le levier de changement par l’entreprise pour que l’alternance devienne « la règle » ».

Jean-Bernard Lévy, Président directeur général du groupe EDF et Président de la FIPA, déclare :

« C’est avec enthousiasme que j’accepte de prendre la présidence de la Fondation Innovations Pour les apprentissages. L’alternance constitue l’un des meilleurs vecteurs de rapprochement entre l’école et les entreprises. C’est une voie privilégiée de l’insertion des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi. Elle permet également aux entreprises de renouveler leurs compétences, tout en leur apportant un regard neuf et une dynamique interne positive. Mon ambition est de faire de la FIPA un lieu d’innovation collective au service des entreprises et des alternants. »

Créée en 1994, à l’initiative de Martine Aubry, avec 13 Grands Groupes, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), est aujourd’hui présidée par Gérard Mestrallet, PDG du groupe ENGIE. C’est un réseau national de 69 structures locales qui participent à des actions de prévention et de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté en apportant toutes leurs compétences d’acteurs économiques.

FACE conduit ses actions en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs et institutionnels locaux. Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation rassemble et mobilise aujourd’hui plus de 5 200 entreprises locales et nationales, grandes entreprises, ETI et PME, souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement.

Dans chaque champ d’intervention de la Fondation, des actions sont animées par les 69 structures locales, avec la participation active des entreprises et de leurs salariés : parrainage, parcours qualifiant, insertion par le sport et la culture, raccrochage scolaire, orientation métiers, actes de médiation sociale, accompagnement diversité des entreprises, accompagnement des collectivités, animation des ZFU, mécénat de solidarité, autant de moyens pour lutter contre les inégalités sociales en France.

Au cœur de la FIPA : l’innovation par les entreprises. La FIPA est la première fondation inter-entreprises dédiée à l’innovation sociale en faveur de toutes les formes d’apprentissage en alternance et pour toutes les entreprises. Elle a pour vocation de favoriser les innovations à l’initiative et au service des entreprises.

Elle définit quatre champs d’intervention : l’apprentissage et les contrats de professionnalisation, les dispositifs d’insertion alternée, les dispositifs d’orientation et le dispositif de formation professionnelle continue / GRH alternée (parcours de formation pour la réorientation professionnelle des salariés en cours de carrière).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux