Le 100ème Café des Aidants ouvre à Nancy

Prestations et services à la personne
> Le 100ème Café des Aidants ouvre à Nancy

Publié le vendredi 2 octobre 2015

Le résultat d’un projet ambitieux et d’un partenariat innovant

Le 100ème Café des Aidants® ouvrira ses portes aux proches aidants de personnes dépendantes le mardi 6 octobre 2015 à Nancy à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants.

Les Cafés des Aidants sont des lieux de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge ou la pathologie de la personne accompagnée.

Créés et labellisés par l’Association Française des Aidants, les cafés sont portés partout en France par des structures locales, membres du Réseau national des Cafés des Aidants, œuvrant aux côtés de ce public.

L’Office d’Hygiène Sociale (OHS) Lorraine, acteur local de référence dans l’accompagnement des personnes handicapées et âgées sur le territoire lorrain, est aujourd’hui l’organisme porteur du Café des Aidants de Nancy.

LE RESULTAT D’UN PROJET ASSOCIATIF AMBITIEUX ET DE L’ENGAGEMENT NOVATEUR

D’AG2R LA MONDIALE AUX CÔTÉS DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DES AIDANTS

Ce 100ème Café des Aidants marque la réussite d’un pari audacieux initié par l’Association Française des Aidants il y a trois ans en partenariat avec AG2R LA MONDIALE : déployer le concept sur l’ensemble du territoire en passant de 20 à 100 Cafés des Aidants, et être ainsi en mesure de permettre à la majeure partie de la population aidante de France d’avoir accès à un service de qualité et de proximité.

Cette démarche d’envergure nationale a été rendue possible grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE, groupe de protection sociale alliant paritarisme et mutualisme, qui a permis à l’Association Française des Aidants de bénéficier d’un accompagnement sans équivalent de la part de son Fonds d’innovation. Cet accompagnement particulier se caractérise par un soutien innovant basé sur 4 leviers :
- un investissement financier significatif sur plusieurs années,
- un accompagnement stratégique par un cabinet conseil expert mandaté par AG2R LA MONDIALE,
- un appui en compétences par la mise à disposition d’experts internes au Groupe,
- une ouverture de son réseau institutionnel pour faciliter et accélérer le déploiement.

Les actions menées par AG2R LA MONDIALE pour soutenir le secteur associatif et promouvoir l’innovation sont donc pour le Groupe une autre façon de faire vivre et de donner toute la résonance à sa signature « Le contraire de seul au monde ».

Territoires d’ESS