Le 1er-Mai syndical ne sera pas unitaire cette année

Syndicats de salariés
> Le 1er-Mai syndical ne sera pas unitaire cette année

Publié le mardi 25 mars 2014

Si la mobilisation syndicale du 18 mars contre le pacte de responsabilité n’a pas mobilisé les foules et a tourné court, elle a fait au moins une victime : la traditionnelle fête syndicale du 1er-Mai. Cette année, comme en 2013, il n’a aucune chance d’être unitaire. Le 18 mars, la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont fait défiler à travers la France quelques dizaines de milliers de militants, dont un bon nombre venant de la fonction publique, pour clamer leur opposition au projet de François Hollande considéré comme un cadeau à un patronat que le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, qualifie d’"assisté". L’initiative avait été prise, le 29 janvier, par Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, qui avait greffé cette journée d’action sur celle, déjà prévue, des personnels de l’action sociale. La CGT et la FSU avaient traîné les pieds mais avaient fini par s’y rallier. Peine perdue.

Voir en ligne : Blog de Michel Noblecourt du 19/03/14