Le Bureau national de la CFDT réuni les 16 et 17 mars a analysé le contexte et le contenu de l’avant-projet de loi sur le travail

Confédération Française Démocratique du Travail
> Le Bureau national de la CFDT réuni les 16 et 17 mars a analysé le contexte et le contenu de l’avant-projet de loi sur le travail

Publié le vendredi 18 mars 2016

La France reste minée par un chômage massif, la montée de la précarité, les
difficultés de l’insertion dans l’emploi des jeunes. Les citoyens doutent de leur avenir et de la capacité du pays à rebondir.

Le Bureau national considère que les sécurités pour les salariés sont essentielles pour construire une économie compétitive, pour créer des emplois et réduire les inégalités.

Comme l’affirme la résolution du congrès de la CFDT de 2014, c’est la montée en qualité du modèle productif par l’innovation, la compétence, la sécurisation des parcours des travailleurs et la qualité de vie au travail qui est la seule voie.

Face à cette situation, les arbitrages et décisions prises au plus haut niveau de l’Etat
apparaissent davantage issus de tactiques indéchiffrables que de choix politiques assumés en faveur de la démocratie sociale.

Ce climat économique et politique conduit à une exaspération sociale qu’expriment les salariés et les équipes CFDT dans les entreprises et les administrations : pas assez de sens donné aux nombreuses réformes, faibles engagements des employeurs dans le cadre du pacte de responsabilité
et du CICE, et même parfois absence de loyauté des interlocuteurs patronaux.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux