Le CESE se félicite de la création du droit universel à la garantie jeunes

Conseil économique, social et environnemental
> Le CESE se félicite de la création du droit universel à la garantie jeunes

Publié le mercredi 16 mars 2016

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se félicite de l’annonce par le Gouvernement de la création du droit à la Garantie jeunes pour tous les jeunes sans emploi ni formation, mesure portée par le CESE et rappelée dans son avis « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes » (03/2015).

Le Gouvernement reprend également aussi de l’avis du CESE « Droits formels|droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes » (06/2012) la clause impact jeunesse et la création d’un conseil d’orientation des politiques de jeunesse.

Le CESE, très engagé en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, a à plusieurs reprises alerté sur le fait que les jeunes sont l’angle mort des politiques publiques. Le Conseil salue ainsi l’annonce par le Gouvernement de véritables outils politique de jeunesse permettant d’apporter une réponse aux difficultés d’insertion et de protection sociale.

Antoine Dulin, rapporteur des avis du CESE concernés par les annonces du Gouvernement, ajoute : « Nous porterons une attention particulière à la transformation de ces annonces en actes en termes de moyens financiers et humains, notamment par l’appui du réseau des missions locales ».

Le CESE, dont quatre sièges sont attribués aux organisations étudiantes et mouvements de jeunesse, demeure la seule institution au sein de laquelle sont représentés les jeunes. Sous leur impulsion, le CESE a été l’assemblée la plus impliquée sur les questions de jeunesse avec 7 travaux rapportés depuis 2011 :
- Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes (25/03/2015)
- Le défi de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins (11/02/2015)
- L’apport économique des politiques de diversité à la performance de l’entreprise : le cas des jeunes diplômés d’origine étrangère (23/09/2014)
- Le logement autonome des jeunes (23/01/2013)
- L’emploi des jeunes (27/09/2012)
- Droits formels|droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes (12/06/2012)
- La mobilité des jeunes (09/11/2011)

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Barbara Mauvilain (CESE)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux