Conseil économique, social et environnemental
> Le CESE se félicite des annonces du Président Hollande sur les politiques Jeunesse et invite à aller plus loin

Publié le lundi 18 mai 2015

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se félicite de la venue de 400 jeunes et du Président de la République François Hollande mercredi 6 mai en ses murs, pour débattre des politiques de l’enfance et de jeunesse.

Cette mobilisation forte souligne l’importance des questions abordées conjointement par les conseillers du CESE, les chercheurs, les praticiens, les jeunes bénéficiaires de dispositifs jeunes, à l’occasion du colloque sur les politiques publiques en faveur des jeunes, co-organisé avec le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP).

Cette journée a permis de mettre à l’honneur la jeunesse française dans sa diversité (missions locales, ASE, étudiants…), souvent critiquée pour son abstentionnisme, mais en réalité capable de se mobiliser et de dialoguer sans tabou pour faire reculer la pauvreté et les inégalités.

Les annonces faites par le Président Hollande et notamment la création d’une journée d’égalité pour l’accès de tous aux formations et à l’information, répondent aux préconisations du dernier avis du CESE sur les droits sociaux des jeunes, dans le sens d’une plus grande égalité. Il faut encore aller plus loin, notamment en simplifiant le millefeuille de dispositifs d’aide juxtaposés qui en limite l’efficacité.

« Il y a urgence à agir collectivement pour définir un nouveau modèle d’insertion économique et sociale de la jeunesse, qui reste un angle mort des politiques publiques. Les assises de la jeunesse qui réuniront prochainement les partenaires sociaux (syndicats et patronat), le monde associatif, les jeunes, les élus locaux et nationaux, seront l’occasion de permettre aux jeunes de bénéficier du système de solidarité intergénérationnelle et de revoir notre système de protection sociale en y intégrant ce nouvel âge de la vie ! », souligne Antoine Dulin, rapporteur de l’avis adopté récemment sur les droits sociaux des jeunes.

Consultez le site du CESE pour retrouver les précédents travaux du CESE sur la jeunesse, parmi lesquels :
- Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes (A. Dulin, mars 2015)
- La stratégie d’investissement social (B. Palier, février 2014)
- Le logement autonome des jeunes (C. Guichet, janvier 2013)
- L’emploi des jeunes (J-B. Prévost, septembre 2012)
- Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle(G. Aschieri, septembre 2012)
- Les inégalités à l’école (X. Nau, septembre 2011)