Le CESE unanime pour l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée »

ATD Quart Monde
> Le CESE unanime pour l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée »

Publié le jeudi 12 novembre 2015

Ce mardi 10 novembre, le Conseil Economique, Social et Environnemental vient de donner un avis favorable, voté à l’unanimité, pour la proposition de loi sur l’expérimentation de territoires Zéro chômeur de longue durée. L’institution avait été saisie par Claude Bartolone en juillet car l’assemblée nationale, qu’il préside, doit se pencher sur cette proposition de loi du député de Côte d’Or, Laurent Grandguillaume, le 25 novembre prochain.

« Ce n’est ni le travail, ni l’argent, ni les personnes qui manquent »

Cette expérimentation initiée par ATD Quart Monde a pour but de proposer, sur des territoires donnés, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité.

Il s’agit d’identifier les savoir-faire des personnes en recherche d’emploi et de créer des postes concordants selon les besoins du territoire. De nouveaux emploisutilespourraient voir le jour dans les services à la personne ou aux entreprises, l’accueil, l’environnement, par exemple.

La réaffectation des coûts dus à la privation durable d’emploi (entre 15 000 et 17 000 euros par an par demandeur, voir notre étude macroéconomique) financerait en partie la création de ces emplois délaissés faute de rentabilité.

Les premiers territoires engagés dans l’expérimentation sont l’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres, la Nièvre, la Meurthe-et-Moselle et les Bouches du Rhône. D’autres territoires urbains sont à l’étude.

Reconduction de la grève du chômage

Le 25 novembre, ATD Quart Monde invite tous ceux qui souhaitent voir éradiquer le chômage de longue durée à venir manifester leur soutien à côté de l’assemblée nationale, à 14h30, juste avant le vote de la loi. Dans la lignée de la grève du chômage du 15 octobre dernier, nous inviterons les internautes à continuer à faire connaître leur soutien pour ce projet sur les réseaux sociaux afin d’obtenir le vote de cette loi.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Typhaine Cornacchiari (ATD Quart Monde)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux