Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale
> Le CJDES et la Macif signent une convention de partenariat pour promouvoir l’économie sociale et solidaire

Publié le mercredi 23 juillet 2014

Afin de contribuer au changement d’échelle des entreprises de l’économie sociale et solidaire, le Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (CJDES), a signé une convention de partenariat pluri-annuel avec la Macif.

Animées par les valeurs de solidarité, de démocratie et de citoyenneté qu’elles partagent, les deux organisations ont souhaité se doter de moyens d’actions communs pour promouvoir de nouvelles générations dans l’ESS et accompagner les réflexions inhérentes au mouvement mutualiste, et plus particulièrement à la Macif.

Ce partenariat permettra notamment au CJDES d’initier le Club « gouvernance » dès la rentrée 2014. A l’instar du Club « RSE » lancé en juin dernier, ce club constituera un lieu d’échanges de bonnes pratiques et d’identification d’axes d’amélioration pour les élus et les salariés du secteur de l’économie sociale chargés de faire vivre la gouvernance de leur organisation.

Le CJDES s’est également engagé à accompagner la bonne mise en œuvre de la stratégie régionale de la Macif, enjeu de taille pour lequel les délégations régionales du CJDES sont prêtes à agir.

Déjà fortement impliquée en faveur de la reconnaissance de l’ESS en France et dans les territoires, la Macif a souhaité se mobiliser au travers de ce partenariat pour faire des salariés d’aujourd’hui les élus militants de demain, en stimulant les adhésions au CJDES de ses salariés et de ses sociétaires. Cette action est essentielle au renouvellement des générations et à la pérennisation des modèles d’entreprendre de l’ESS.

Cette convention de partenariat s’inscrit parfaitement dans la continuité des actions menées par le CJDES au service des salariés et des élus des entreprises du secteur :
- L’animation d’espaces et temps de réflexion et d’échanges entre acteurs du secteur : les soirées « un parcours un engagement », l’université annuelle, les conférences l’#ESS sans langue de bois, les slows apéros ;
- La valorisation de bonnes pratiques avec le Bilan sociétal et le Prix et l’Observatoire des pratiques innovantes de l’ESS,
- L’accompagnement des salariés et élus métier par métierau travers des Clubs RSE, Gouvernance et Ressources humaines.

Intégrez nos clubs RSE et Gouvernance :
- Contact Club RSE
- Contact Club Gouvernance