Le CNEA salue la publication du rapport de Mme Le Houérou pour son ouverture sur l’emploi accompagné

Handicap
> Le CNEA salue la publication du rapport de Mme Le Houérou pour son ouverture sur l’emploi accompagné

Publié le mercredi 19 novembre 2014

Suite à la remise au 1er ministre, le 4 novembre 2014, du rapport de la députée Mme Annie Le Houérou intitulé « Dynamiser l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire – Aménager les postes et accompagner les personnes »

Un état de lieux pertinent

Le CNEA apprécie la pertinence du constat sur la situation résultant des dispositifs actuels d’accompagnement dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. Le rapport pointe les insuffisances et limites des dispositifs actuels et la précarité de leur financement. Il note que les freins institutionnels ou résultants de discriminations rencontrés par les personnes en situation de handicap, alimentent la vision de l’emploi en milieu ordinaire comme trop risqué.

Parmi les points positifs, la recommandation n°10 du rapport évoque « un droit de suite » qui engagerait les financeurs - l’AGEFIPH et le FIPHFP - dès lors qu’est reconnu un besoin d’accompagnement en emploi en milieu ordinaire pour la personne. Pour le Collectif, il s’agit d’une première reconnaissance d’un droit à l’accompagnement dans l’emploi tant que celui-ci correspond à un besoin.

Le Collectif rappelle que l’étude annuelle de la DARES sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dépeint en 2012 une situation dégradée : baisse du nombre des travailleurs handicapés dans les entreprises assujetties à l’obligation et baisse de la part des établissements ayant recours à l’emploi direct. Dans ce contexte le développement de l’emploi accompagné prend tout son sens comme piste pour « dynamiser l’emploi ».
Quelles actions en faveur de l’accompagnement en emploi en milieu ordinaire ?
Pour conclure, le Collectif perçoit donc la publication de ce rapport comme un état des lieux permettant la mise en œuvre prochaine de mesures significatives par les pouvoirs publics pour la reconnaissance d’un accompagnement dans la durée. Le Collectif inscrira son action en 2015 dans cette perspective.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux