Le Cnajep s’engage sur les emplois d’avenir

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP)
> Le Cnajep s’engage sur les emplois d’avenir

Publié le vendredi 16 novembre 2012

Le Cnajep a signé le 30 octobre une convention d’engagement avec le Premier ministre portant sur la mise en œuvre des emplois d’avenir.

Cette mesure correspond à l’une des promesses-phares du Président de la République, et vient concrétiser la volonté du Gouvernement d’apporter des solutions urgentes aux difficultés rencontrées par les jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle. Le Cnajep a donc souhaité, aux côtés d’autres grandes coordinations associatives (CPCA, CNOSF, UNIOPSS), se mobiliser dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif, à travers la signature d’une convention détaillant les engagements réciproques de l’Etat et de notre Comité.

Cette implication traduit la volonté du Cnajep d’être partie prenante de la construction et de la mise en place d’une politique globale pour la jeunesse. A cet égard, les emplois d’avenir ne pourront répondre seuls à l’ampleur et à la multitude des défis rencontrés par les jeunes. Cette mesure d’urgence doit donc être complétée par d’autres réformes plus structurelles, dans le cadre d’une action coordonnée et transversale des pouvoirs publics.

C’est à la construction et à la mise en œuvre de cette politique globale de jeunesse que le Cnajep et les associations de jeunesse et d’éducation populaire se tiennent prêtes à concourir.

Benoit Mychak (CNAJEP)