Le Crédit Coopératif et Vigeo s’associent pour accompagner les acteurs de l’Économie sociale et solidaire dans leurs démarches de responsabilité sociétale

Crédit Coopératif
> Le Crédit Coopératif et Vigeo s’associent pour accompagner les acteurs de l’Économie sociale et solidaire dans leurs démarches de responsabilité sociétale

Publié le mardi 20 janvier 2015

Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif, et Nicole Notat, Présidente de Vigeo, ont signé, le 15 décembre 2014, une convention de partenariat visant à appuyer les associations et les fédérations du secteur de l’Économie sociale et solidaire dans la structuration de leurs démarches de responsabilité sociétale.

Les deux parties reconnaissent que la bonne prise en compte des facteurs de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que la transparence et l’équilibre de la gouvernance des acteurs de l’Économie sociale et solidaire sont des leviers de performance. Une bonne évaluation de ces enjeux contribue à l’amélioration continue de leur gestion interne, à une meilleure maîtrise de leurs risques opérationnels, et au renforcement de leur crédibilité et de la qualité du dialogue avec leurs membres, leurs bailleurs et leur environnement sociétal.

En s’associant pour une durée de trois ans, le Crédit Coopératif et Vigeo entendent
promouvoir la démarche « Association Responsable », outillée par Vigeo, participer à des événements communs, et apporter aux associations et aux fédérations d’associations l’accès à des ressources et à des outils opérationnels de mise en œuvre de leurs démarches de responsabilité sociétale.

Vigeo a développé un référentiel d’analyse multicritère de la responsabilité sociétale adapté aux associations, fondé sur les textes légaux applicables, sur les meilleurs standards de gouvernance associative et sur les normes publiques internationales relatives aux droits de l’Homme et à la protection de l’environnement.

Le partenariat avec le Crédit Coopératif a permis à Vigeo d’affiner ce référentiel en l’adaptant à certains enjeux clés spécifiques au secteur de l’Économie sociale et solidaire. La banque coopérative, pionnière dans ce domaine, et l’agence s’engagent ainsi à promouvoir la démarche « Association Responsable » auprès des interlocuteurs du Crédit Coopératif : fédérations d’associations et associations membres, et à l’ouvrir à tous les acteurs associatifs.

Les associations qui choisissent en outre de se faire évaluer par Vigeo peuvent recueillir une opinion de tiers expert indépendant sur leur engagement et leur capacité à respecter les principes définissant leur responsabilité sociétale. L’assurance de Vigeo porte sur l’existence et la fiabilité de la reddition des comptes et de l’information au sujet de leurs programmes, de leur gouvernance, des résultats de leurs activités et du degré de satisfaction de leurs bénéficiaires.

Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif déclare à ce sujet : « Les associations, de par leurs finalités et leur mode de gouvernance, intègrent déjà naturellement des préoccupations de responsabilité sociétale. L’évaluation et le suivi de leurs engagements, élargis à l’ensemble de leur sphère de responsabilité et d’influence, ne peuvent que renforcer leur efficacité au service de leurs membres et de l’intérêt général. Le Crédit Coopératif appuie ce type de démarche, qui valorise le modèle associatif. »
Nicole Notat, Présidente de Vigeo ajoute : « Nous nous félicitons de la signature de cette convention de partenariat avec le Crédit Coopératif car elle concrétise le développement d’ores et déjà engagé, de ». véritables passerelles entre le secteur de l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociétale

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Messages

  • Effectivement, le monde associatif souffre d’une présomption de bonne gestion sociale et de performance sociétale qui gagnerait à être évaluée par un opérateur externe. Comme dans le secteur marchand, cette approche donnera au monde associatif une crédibilité plus grande quant à ses intentions vis-à-vis de la démarche RSE. Certains acteurs du tourisme social, comme VVF Villages, ont déjà entrepris de se lancer dans la certification de leurs comptes sociaux et solidaires depuis quelques années en s’appuyant sur les résultats d’audits de performance sociétale.
    Pour asseoir la crédibilité de ce type d’audit il s’avère toutefois nécessaire d’assainir certains conflits d’intérêts dans le marché de la notation extra-financière et de juger de l’exemplarité de ces agences en matière de gouvernance, notamment.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hélène Chaulin (Crédit Coopératif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux