Le Crédit Mutuel planche sur une refonte de son organe central

Crédit Mutuel
> Le Crédit Mutuel planche sur une refonte de son organe central

Publié le jeudi 4 juin 2015

La Confédération, qui est aujourd’hui une association, pourrait devenir une société coopérative.

Une évolution majeure de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) est en cours. Cette structure de tête du groupe bancaire, à laquelle sont affiliées les 19 fédérations et la Caisse centrale du Crédit Mutuel, constitue l’organe central du réseau, aux termes du Code monétaire et financier. Elle doit donc représenter les groupes régionaux auprès des pouvoirs publics, être garante de la cohésion du réseau et proposer des services d’intérêt commun.

Or cette confédération, qui a aujourd’hui la forme juridique d’une association, devrait changer de statut. Selon nos informations, CM11-CIC a le projet de la transformer en une société coopérative. Et cette dernière pourrait alors fusionner avec la Caisse centrale du Crédit Mutuel (CCCM), l’organisme financier national qui organise la solidarité financière du Crédit Mutuel. La CCCM était également chargée, à l’origine, de gérer la liquidité des groupes régionaux.

Voir en ligne : Les Echos du 18/05/15 par Veronique Chocron