Le Fonds Adie : Le fonds de dotation de l’Adie lance 3 fonds pour l’emploi - Jeunes, Femmes, Microfranchise solidaire - pour un programme philanthropique personnalisé

Association pour le Droit à l’Initiative Économique
> Le Fonds Adie : Le fonds de dotation de l’Adie lance 3 fonds pour l’emploi - Jeunes, Femmes, Microfranchise solidaire - pour un programme philanthropique personnalisé

Publié le vendredi 10 avril 2015

Dispositif créé en 2009, les fonds de dotation sont aujourd’hui un succès sur le plan du nombre de créations, mais pas toujours en termes d’intérêt général. Simples à mettre en place, ils peuvent s’avérer être des coquilles vides. Résultat : sur les 1 800 fonds créés au 31 décembre dernier, combien sont réellement actifs ?

Créé en 2009, le Fonds Adie - le fonds de dotation de l’Adie, association pionnière du microcrédit accompagné en France - est une structure pérenne et en développement, qui rend possible la création de micro-entreprises comme voie d’insertion par des milliers de personnes au chômage et qui n’ont pas accès aux banques.

Alors que la période de collecte ISF démarre, le Fonds Adie lance son offre « Mécène Adie pour l’emploi », à travers trois fonds spécifiques, afin de cibler des populations particulièrement concernées par le chômage et la précarité en France : les jeunes et les femmes. Une troisième offre s’adresse à tous les micro-entrepreneurs et vise à offrir un outil innovant : la microfranchise solidaire.

Avec ce programme philanthropique personnalisé, le Fonds Adie répond aux attentes des « philantrepreneurs », cette nouvelle génération de philanthropes qui abordent la question du don comme celle des affaires ou de l’entreprise, en quête de sens, de proximité et d’implication dans leur projet philanthropique, et attentifs à l’impact de leurs actions.

Dans un contexte de crise économique et sociale, qui fragilise de plus en plus de Français, conjuguée à une société où le salariat n’est plus la panacée et la signature de contrat à durée indéterminée l’exception, la création d’emplois passe plus que jamais par l’initiative individuelle et entrepreneuriale.

L’Adie, association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, permet depuis 25 ans à des personnes en situation de précarité n’ayant pas accès au système bancaire classique de créer leur micro-entreprise, et donc leur emploi. Son action repose sur deux piliers : le microcrédit et l’accompagnement des micro-entrepreneurs, facteur décisif de pérennité et de développement des activités financées.

En réponse aux besoins croissants et à la diminution des fonds publics dus à la crise, l’Adie a été la première à créer en 2009 son fonds de dotation, le Fonds Adie, afin de compléter et poursuivre le financement des services d’accompagnement - et non les microcrédits - que l’Adie propose gratuitement aux micro-entrepreneurs.

Après six années de croissance de son activité, le Fonds Adie lance son offre « Mécène Adie pour l’emploi » avec trois fonds spécifiques afin de permettre aux donateurs de choisir l’affectation de leur don :
- Le Fonds Jeunes pour l’insertion économique des jeunes micro-entrepreneurs (18-32 ans) ;
- Le Fonds Femmes pour favoriser et développer l’entrepreneuriat féminin ;
- Le Fonds Adie Microfranchise Solidaire pour le développement de filières de « microfranchises solidaires », c’est-à-dire des concepts innovant de micro-entreprises « clés en main ».

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Audrey Thirot (ADIE)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux