Le Gouvernement facilite la transmission d’entreprise en Scop

Fédération nationale des SCOP du Bâtiment Travaux Publiques
> Le Gouvernement facilite la transmission d’entreprise en Scop

Publié le mercredi 7 janvier 2015

A l’initiative de la Fédération des SCOP BTP, le Gouvernement vient de mettre en place un statut intermédiaire : la Société coopérative et participative (SCOP) d’amorçage. L’idée ? Laisser le temps aux salariés de recueillir les fonds nécessaires pour détenir la majorité du capital de leur entreprise et la transformer en Scop. Détails.

"Depuis plusieurs années, nous pointons du doigt la difficulté de réunir les fonds pour les salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise", souligne Olivier Diard, délégué général de la Fédération des Scop BTP.

Un obstacle qui devrait être balayé grâce à la publication de deux décrets relatifs à la création de la Société coopérative et participative (SCOP) d’amorçage. En effet, auparavant, les salariés devaient détenir d’emblée la majorité du capital social de la structure pour créer une Scop, désormais ils auront sept ans pour rassembler la somme nécessaire à la reprise. En clair, les salariés disposeront de plus de temps pour être majoritaires (soit détenir au moins 51% du capital) et créer la Scop.


Voir en ligne : Bati Actu du 06/01/15 par CG

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux