Le Gouvernement sélectionne La Cravate Solidaire pour animer le débat autour de l’engagement avec et pour les jeunes

Santé, social, solidarité nationale
> Le Gouvernement sélectionne La Cravate Solidaire pour animer le débat autour de l’engagement avec et pour les jeunes

Publié le mercredi 2 juillet 2014

La Cravate Solidaire, association mettant gratuitement à disposition des tenues professionnelles pour favoriser l’accès à l’emploi, est ravie d’annoncer avoir été sélectionnée par le Président de la république François Hollande pour animer la table ronde « La France s’engage avec et pour les jeunes » dans le cadre de l’initiative gouvernementale la France s’engage.

La Cravate Solidaire, une mission d’accès à l’emploi

Opérationnelle depuis janvier 2013, La Cravate Solidaire est une initiative imaginée en 2012 par Yann Lotodé, Nicolas Gradziel et Jacques-Henri Strubel alors qu’ils sont encore étudiants. Regroupant une cinquantaine de bénévoles, elle a pour but de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et personnes en situation d’insertion ou réinsertion professionnelle, en leur proposant gratuitement des tenues de travail (costumes, tailleurs, accessoires, etc.) ainsi que des conseils personnalisés de savoir-être en entretien. Depuis sa création, elle a accompagné plus de 250 personnes dans la réussite de leurs entretiens d’embauche.

Yann Lotodé se réjouit : « Nous sommes ravis que La Cravate Solidaire soit sélectionnée pour représenter, aux côtés d’autres associations, la France qui s’engage. L’entrepreneuriat social en France a un rôle important à jouer dans la construction de la société de demain. Nous sommes partis du constat qu’il est difficile aujourd’hui pour quelqu’un dont les ressources sont limitées de s’équiper pour trouver un travail. Le marché de l’emploi est très concurrentiel et les compétences seules ne suffisent pas toujours, alors que la décision de recruter repose en partie sur l’apparence et la présentation. L’initiative gouvernementale « la France s’engage » rappelle que tout le monde peut faire bouger les choses et c’est également une formidable opportunité pour nous d’accélérer notre développement. »

Une approche locale au service d’un engagement national

Basée à Paris, l’action de la Cravate Solidaire s’exerce principalement en Ile-de-France depuis sa création mais les fondateurs entendent étendre leurs activités au cours des mois à venir afin d’aider le plus possible de personnes partout en France.

« Notre volonté a toujours été de soutenir dans leur recherche d’emploi tous ceux qui en ont besoin, et c’est pourquoi il est essentiel que notre action ne se limite pas aux frontières de Paris et sa banlieue, » explique Nicolas Gradziel. « Nous sommes maintenant à la recherche d’acteurs motivés qui souhaitent s’engager à nos côtés pour développer des antennes locales de la Cravate Solidaire. Concrètement, cela signifie trouver des équipes de volontaires, mais également des sources de financement durables qui garantiront la viabilité du projet. Sans oublier que nous devons veiller à ce que chaque annexe respecte les valeurs et les principes qui constituent notre ADN. C’est un défi titanesque mais très motivant ! »

Les actions de La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire organise chaque mois plusieurs ateliers auxquels sont invités à participer un maximum de 5 personnes en recherche d’emploi. L’objectif est de leur fournir gratuitement une tenue adaptée au poste recherché à l’aide d’un conseiller en image. Une fois leur tenue trouvée, ils ont la possibilité de faire appel au réseau de recruteurs professionnels bénévoles de l’association afin de profiter de conseils et astuces pour mieux appréhender leurs futurs entretiens. Le vêtement est la porte d’entrée pour diffuser des conseils concernant les codes verbaux et non verbaux qu’il faut maitriser en entretien d’embauche.

Les vêtements distribués par La Cravate Solidaire sont récoltés auprès de marques de prêt-à-porter et particuliers qui souhaitent s’engager mais également au cours de collectes organisées au sein des entreprises.

Pour s’engager aux côtés de la Cravate Solidaire :
- Devenez bénévole
- Devenez membre de l’association
- Faîtes un don de vêtements
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook

À propos de la Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire est une association créée en 2012 par trois étudiants souhaitant faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et personnes en situation d’insertion ou réinsertion professionnelle en leur fournissant gratuitement une tenue de travail et des conseils en image. L’association est composée d’une cinquantaine de bénévoles dont plus de 30 recruteurs ou spécialistes en ressources humaines. La Cravate Solidaire est soutenue par de nombreuses organisations privées et publiques qui lui ont permis de venir à aide à près de 250 chercheurs d’emploi. Pour en savoir plus : http://lacravatesolidaire.org

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marion Delmas (La cravate solidaire)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux