Le Groupe BPCE réaffirme son engagement en faveur de l’insertion dans les quartiers prioritaires

Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne
> Le Groupe BPCE réaffirme son engagement en faveur de l’insertion dans les quartiers prioritaires

Publié le mercredi 11 mai 2016

La parution fin avril 2016 du document « Banques et Quartiers » réalisé par la FBF, avec le concours du Groupe BPCE qui a participé activement à son élaboration, est une occasion de rappeler la diversité des actions déployées par le groupe, en matière d’insertion dans les territoires identifiés comme « quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

Le Groupe BPCE s’investit depuis plusieurs années dans des politiques d’inclusion sociale, de diversité et de citoyenneté, afin de contribuer efficacement à l’insertion professionnelle des habitants, et plus particulièrement des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville [1]. En tant qu’acteur de proximité, le Groupe BPCE apporte des contributions concrètes au développement de ces quartiers qui peuvent se distinguer en trois thèmes majeurs : l’entreprenariat, l’insertion sociale et professionnelle, l’éducation budgétaire et financière.

Acteur majeur du financement de l’entreprenariat dans les quartiers prioritaires

Le document de la Fédération Bancaire Française le rappelle, 67 % de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville souhaitent devenir « entrepreneurs » [2]. La présence physique des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville permet au Groupe BPCE d’être au plus près de ces futurs entrepreneurs, et de donner réalité à leurs projets. Les agences du groupe sont ainsi implantées dans 36 % des 1 300 quartiers prioritaires de la politique de la ville, soit 467 agences sur l’ensemble des territoires.

Afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs, le Groupe BPCE soutient deux réseaux d’aide à la création d’entreprise : France Initiative et France Active, qui ont fait des quartiers un axe prioritaire. A travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, le Groupe BPCE est le premier groupe bancaire complémentaire des prêts d’honneur Initiative France, avec 307 M€ accordés, et le premier émetteur de prêts garantis par France Active pour les TPE avec 60,6 M€ accordés.

Partenaire de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) depuis sa création, les Banques Populaires en sont également le premier refinanceur avec plus de 25 millions d’euros de lignes de crédit accordés à l’institution de microfinance, afin d’aider les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise. Grâce à leurs financements, les Banques Populaires ont soutenu 6 300 porteurs de projets, dont près de 2 000 par le Crédit Coopératif. Les Banques Populaires soutiennent également le programme de l’Adie pour la formation des jeunes à l’entrepreneuriat avec Créajeunes. Par ailleurs, Banque Populaire soutient l’entrepreneuriat étudiant à travers PÉPITE France (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert, l’Entreprenariat), avec l’objectif de développer auprès des étudiants la culture entrepreneuriale, notamment à travers des actions de sensibilisation, de formations et la mise en place de démarches d’accompagnement des étudiants entrepreneurs.

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

Unique groupe bancaire coopératif signataire en 2013 de la charte « Entreprises et Quartiers », le Groupe BPCE a fait de l’insertion professionnelle des personnes et des jeunes issus des quartiers une priorité. Le groupe propose des contrats en alternance et des stages via des intermédiaires de l’emploi accompagnant les publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. De plus, partenaire depuis 2011 de l’association « Nos Quartiers ont des Talents », le Groupe BPCE a permis à 170 collaborateurs de parrainer et d’accompagner plus de 500 jeunes en recherche d’emploi.

Conscient que le microcrédit personnel est un levier essentiel pour financer les projets concourant à l’insertion sociale, le Groupe BPCE s’adosse à la garantie proposée par le Fonds de cohésion sociale géré par la Caisse des Dépôts. Avec 31 % de parts de marché, la Caisse d’Epargne est la première banque du microcrédit personnel, et propose, pour les personnes en situation de fragilité, une offre complète d’accompagnement vers un équilibre budgétaire et financier.

Par ailleurs, le Groupe BPCE encourage les projets créateurs de lien social. Désireux d’accompagner la réussite scolaire et de soutenir l’accès aux études supérieures, le groupe, à travers la Fondation du Crédit Coopératif et son programme « Les Portes du Temps », fait découvrir le patrimoine français aux jeunes éloignés des dispositifs culturels classiques.

Formation à une éducation financière et budgétaire

L’éducation budgétaire est essentielle à l’acquisition de compétences pour gérer son argent au quotidien et le Groupe BPCE a la volonté de rendre cette information accessible et compréhensible pour tous. Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public, jeunes et adultes, confrontés au mal endettement et au surendettement. En 2015, l’association a formé 38 558 personnes.

Pour retrouver intégralement le document « Banques et Quartiers » de la FBF...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1L’identification des quartiers prioritaires de la politique de la ville se fonde sur le critère unique de la pauvreté, c’est-à-dire la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenu médian. Source : site du gouvernement.

[2Enquête de l’association Jeunesse et Entreprises (AJE) – Octobre 2014

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux