Le Groupe SCOPELEC s’installera à Saint-Orens de Gameville (31)

Autres activités de production, de distribution et de consommation
> Le Groupe SCOPELEC s’installera à Saint-Orens de Gameville (31)

Publié le mardi 10 octobre 2017

Le Groupe SCOPELEC a décidé de regrouper sur la commune de Saint-Orens de Gameville ses 3 sites actuels du sud-est toulousain alors basés à Ramonville Saint-Agne, et Labège. Ce sont près de 200 salariés, sur les 670 salariés que compte le Groupe en Occitanie, qui s’établiront dans ce nouveau bâtiment de 4500m² dès l’automne 2018, situé rue du Négoce, à la Porte du Lauragais, symbole de la continuité et du lien très fort avec Revel, où se situe le siège historique de la SCOP maison mère du Groupe Scopelec.

Entreprise de taille intermédiaire, acteur clé en Occitanie du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS),le Groupe Scopelec est indépendant capitalistiquement. Organisé autour de la SCOP Scopelec SA créée en 1973, le Groupe Scopelec devrait réaliser en 2017 un chiffre d’affaires avoisinant les 400 M€. Présent dans 80 sites en France et Outre-Mer avec un effectif de plus de 3 200 salariés, il est spécialisé dans la conception, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures de télécommunications publiques et privées, ainsi que dans la prestation de services à valeur ajoutée dans les domaines des télécoms, des technologies de l’information et de l’énergie.

Installation prévue à l’automne 2018
Générant depuis plusieurs année une belle dynamique, le Groupe Scopelec poursuit sa politique de développement et a décidé de regrouper ses 3 sites toulousains, à l’horizon de l’automne 2018, dans une logique de synergie entre les équipes.
Avec plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 sur la zone, l’activité du Groupe Scopelec en Occitanie était en hausse de +14%. Depuis le 1er janvier 2017, plus de 100 recrutements ont eu lieu sur le périmètre de la nouvelle région pour soutenir une croissance
qui continue.

« Le Groupe Scopelec connaît un fort développement ces dernières années, ce qui nous a amené à repenser notre organisation sur les territoires et fusionner ainsi nos 3 bases toulousaines. Au vu de notre projet social, de notre taille, de nos enjeux futurs et de notre évolution organisationnelle, il est apparu important de constituer un pôle sur l’est toulousain qui rassemble les différentes équipes dans un environnement de travail de meilleure qualité, permettant de surcroît des échanges plus riches entre les collaborateurs et les nouvelles organisations Métier. La taille d’un tel site nous permet également d’ambitionner de donner une plus grande visibilité à Scopelec au sein de la métropole du Grand Toulouse et de pouvoir s’associer avec les collectivités de Toulouse Métropole pour promouvoir l’ESS.

Le Groupe Scopelec est un acteur de l’écosystème numérique en France et dans la région. Nous avons 2 grands métiers : la construction et l’exploitation d’infrastructures de télécommunication THD fixe et mobile, et l’intégration de solutions communicantes comme la téléphonie, la visioconférence, la vidéo protection et les équipements smart city . Nos clients sont les opérateurs, les équipementiers, les Towers compagnies, les collectivités et les entreprises. Nous avons, en 2016, créé plus de 100 emplois nets en Occitanie, portant ainsi notre effectif à 670 salariés dans cette région dynamique, notamment grâce au déploiement de la fibre optique.

Nos équipes Infracom installent ainsi les infrastructures FTTH clés en main dans les territoires (zone urbaines et rurales) de la nouvelle région. »
Pierre-Yves Fargeas, Membre du Directoire du Groupe Scopelec.

Ce bâtiment de 4500m² regroupera une zone d’entreposage et des bureaux pour environ 200 personnes des bureaux d’études, conduite d’activités, Direction Informatique Groupe, services supports divers tels que la facturation, QHSE et logistique, et de la Division SYSCOM spécialisée dans les activités télécoms et IT pour les entreprises.
Une attention particulière sera portée à l’aménagement intérieur du site afin de favoriser les échanges entre services, et promouvoir la performance collective.Un entrepôt de 2200m² et des zones de stockage extérieures constituent également ce nouvel espace, construit par le promoteur PACFA.
Le Groupe Scopelec compte plusieurs agences de proximité en Occitanie notamment à Revel (siège social), Albi, Castres, Montauban, Pamiers, Olemps, Mende, Nîmes, Trèbes, et Perpignan.

À propos du Groupe SCOPELEC
Spécialisée dans la conception et l’exploitation d’infrastructures de télécommunication publiques et privées, ainsi que dans la prestation de services à valeur ajoutée dans les domaines des télécoms, des technologies de l’information et de l’énergie, la société SCOPELEC, créée en 1973 à Revel (31), a connu, depuis les années 2000, un fort développement de ses activités auprès des opérateurs, des équipementiers, des entreprises et des collectivités.
Le Groupe SCOPELEC a pour tête de pont la société anonyme coopérative éponyme. Détenue à 68 % par les salariés, elle a été créée sous le statut SCOP (Société Coopérative et Participative). Les principaux partenaires financiers ou actionnaires non-salariés sont BPI, ESFIN, le Comptoir de l’Innovation, la CDC et SCOPINVEST, société financière de la Confédération Générale des SCOP. SCOPELEC, société tête du groupe, est organisée
en conseil de surveillance et directoire.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux